Gestion durable des forêts : le Congo récuse le bois illégal

Mercredi 5 Août 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Economie forestière lance, ce mois d’août, une opération dénommée « bois propre », c'est-à-dire provenant des coupes légales.

La décision du ministre Henri Djombo est une réponse aux vendeurs de bois locaux et scieurs artisanaux qu'il a reçus le 4 août 2015 à Brazzaville.

Ces derniers ont voulu expliquer au ministre les difficultés qu'ils rencontrent pour s’approvisionner en bois local au regard des caprices de Sifco et Likouala Timber.

Infomés de la décision du ministère qui recommande la vente du bois local, ces vendeurs et scieurs artisanaux n'ont pas hésité de solliciter du ministre une dérogation pour leur bois issu des forêts communautaires du Cameroun. Lors des échanges, le ministre Djombo a expliqué que l’expérience camerounaise n’a pas été concluante pour le Congo qui met l'accent sur la gestion durable des forêts.

 « Nous ne pouvons pas autoriser de vendre un seul mètre cube de bois illégal. Considérer que tout le bois en circulation est illégal. C’est inutile d’investir de l’argent dans ce commerce », a clamé Henri Djombo. Commentant l'arrêté, le ministre a rappelé l’arrêt momentané d’approvisionnement du marché en bois. "Dorénavant, il ne sera vendu que du bois sec et non vert", a-t-il averti. Les menuisiers ont besoin d’un bois prêt pour l’utilisation et le Congo regorge  suffisamment d’essences pour répondre à cette esera vendu xigence.

Devant l'inquiétude affichée par les vendeurs, le ministre a annoncé quelques mesures visant même la restitution de leurs produits. Par ailleurs, des sanctions disciplinaires seront prononcées contre des fonctionnaires pour manquements professionnels. « Ne donnez plus de l’argent aux agents de l’administration forestière. Nous voulons une administration nette. Et nous allons organiser ce secteur », a conclu le ministre.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: une photo de conciliation, photo Adiac

Notification: 

Non