Gestion forestière : l'Union européenne disposée à appuyer les plateformes

Samedi 30 Décembre 2017 - 13:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet Voix des citoyens pour le changement (CV4C), que finance l’Union européenne à hauteur de 80%, se dit prête à accompagner les groupements qui œuvrent pour la protection des ressources forestières en République du Congo.

 

Le responsable pays du projet CV4C, Alfred Nkodia, s’est entretenu le 29 décembre, à Brazzaville, avec les plateformes Gestion durable des forêts (PGDF) et  la Caco Redd. L’objet de la rencontre a été de définir les activités de ces plateformes pouvant être appuyées par le projet ; échanger sur la faisabilité et le mode opératoire de mise en œuvre de ces activités, enfin créer un cadre relais des actions de l’observation indépendante pour les forêts du Bassin du Congo.«Seules les associations membres d’une plateforme pourront bénéficier d’un appui de ce projet. Celles qui sont à l’intérieur du pays pourront nous faire parvenir leurs requêtes par adresse électronique », a indiqué le responsable de ce projet au Congo.

Le CV4C apporte notamment un appui logistique et technique dans la tenue des réunions, dans le développement des outils de vulgarisation de l’accord de partenariat volontaire et de la Redd+. Ce projet accompagne également les plateformes dans l’organisation des ateliers de renforcement de capacité puis des activités d’identification des femmes et jeunes leaders dans la gestion forestière.

Notons que l’apport de CV4C vient en complément aux efforts du Cercle d’appui à la gestion durable des forêts (CAGDF), membre de la plateforme Gestion durable des forêts, mandaté pour suivre l’application de la loi forestière par l’administration et les exploitants forestiers.

Le CAGDF s’emploie aussi à former, en observation indépendante, les autres organisations de la société civile impliquée dans le domaine de la gestion forestière durable au Congo.

Au regard de la taille de son domaine d’intervention et les moyens dont il dispose, il était quasi impossible au CAGDF de tout couvrir.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des participants à la réunion sur le CV4C

Notification: 

Non