Gouvernance : la France disposée à accompagner le Congo dans la lutte contre la corruption

Vendredi 6 Janvier 2023 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de son séjour de travail en République du Congo, le directeur de l’Agence française anticorruption (AFA), Charles Duchaine, a été reçu le 5 janvier par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Au terme de leurs échanges, Charles Duchaine a affirmé que le Congo est sur la bonne voie dans la lutte contre la corruption.

Le directeur de l'AFA a par la même occasion indiqué que son pays accompagnera le Congo en mettant son expérience au service des cadres congolais dans le combat contre le fléau de la corruption.

Charles Duchaine, qui était accompagné des responsables de la Haute autorité de lutte contre la corruption, notamment de son président Emmanuel Ollita Ondongo, a signalé que le Congo devra servir d’exemple en matière de lutte contre la corruption en Afrique. « Nous avons eu un échange important. Vous faites quelques progès en matière de lutte contre la corruption et c’est déjà bien puisqu’il’y a une volonté politique forte. En France, on mesure de manière scientifique ce que représente la corruption et il est nécessaire de poursuivre la dynamique », a déclaré Charles Duchaine.

Notons que l'AFA est un service à compétence nationale placé auprès des ministres de la Justice et du Budget, qui a pour mission d'aider les personnes morales ou physiques à prévenir et à détecter les atteintes à la probité.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Charles Duchaine après l'échange avec le Premier ministre/Adiac

Notification: 

Non