Gouvernance : les jeunes Congolais sensibilisés à la culture démocratique

Mercredi 23 Avril 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’enseignant à la Sorbonne, à Paris, Lex Paulson, en séjour de travail au Congo, a entamé à partir du 22 avril à Brazzaville et à Pointe-Noire une série de rencontres avec de jeunes leaders du Congo, de toutes obédiences politiques et de la société civile

Au cours de ces retrouvailles, l’invité de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Congo aura à développer quatre thématiques inhérentes à la réflexion sur l’engagement politique des jeunes ; la fixation des objectifs ; la formulation des plaidoyers à l’égard des pouvoirs publics ainsi que l’implication des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme moyens efficaces de plaidoyer.

En ce qui concerne le premier thème, le conférencier a indiqué qu’il s’agira pour lui de recueillir toutes les propositions des jeunes leaders du Congo avant de leur proposer des moyens de contribuer, tant soit peu,  à la consolidation du processus démocratique dans leur pays et à l’enracinement de la culture démocratique. Il sera question, a-t-il ajouté, de forger une conscience civique et  citoyenne  des jeunes, afin que, par  des campagnes de sensibilisations et autres rencontres, ils l’étendent  à toute la communauté.

Abordant la thématique relative à la formulation des objectifs, Lex Paulson pense que les jeunes devraient être en mesure de savoir ce qu’ils veulent dans une société démocratique. Les préoccupations juvéniles, a-t-il poursuivi, se résument, dans tous les pays, à l’emploi, à une éducation saine, aux questions de santé et aux meilleures conditions de gestion de l’environnement. Les échanges ont été très fructueux sur ces questions. Il a appelé les jeunes à se prendre en charge au lieu de tout attendre des pouvoirs publics.

Parlant du plaidoyer, le conférencier a invité les jeunes Congolais  à mieux formuler leurs doléances à l’endroit des pouvoirs publics. À ce propos, des voix se sont élevées dans la salle pour faire savoir à l’orateur que les députés, qui constituent la courroie de transmission entre le peuple et les gouvernants, sont bien placés pour aider les jeunes à faire parvenir leurs doléances aux pouvoirs publics. En outre, l’assistance a  émis le souhait de voir les jeunes en nombre plus grand au Parlement pour que leurs questions soient examinées avec un peu plus d’attention.

Par ailleurs, Lex Paulson a conseillé aux jeunes Congolais  à se servir des moyens de communication modernes comme outils efficaces d’échange et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Le conférencier a démontré à l’assistance qu’ils étaient performants dans les rapports élaborés par les élus du peuple et adressés aux pouvoirs publics.

Notons que les échanges entre les jeunes leaders du Congo et l’expert s’inscrivent dans le cadre d’un programme de partenariat élaboré par l’ambassade des États-Unis d’Amérique  pour soutenir la jeunesse congolaise, de toutes obédiences politiques et la société civile dans le cadre du renforcement de la culture démocratique.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Lex Paulson. (© DR) ; Photo 2 : L'assistance de jeunes leaders du Congo. (© DR)