Gouvernance publique : nécessité d’aligner le budget de l’Etat 2019 sur le PND

Lundi 30 Juillet 2018 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’avantage de la démarche, ont estimé les spécialistes en finances publiques, est que le Plan national de développement (PND) est saisi comme « une loi organique » supérieure à la loi des finances dans la situation économique actuelle du Congo marquée par la chute drastique des prix du baril du pétrole.

Les spécialistes font remarquer qu' il est important de veiller à ce que l’Etat, pendant les cinq années du PND, aligne ses budgets sur ce cadre programmatique quel que soit le niveau des revenus.

En effet, il est notoirement reconnu que le cadrage macroéconomique et budgétaire touche aux aspects liés à l’évaluation du coût du PND, à la réalité des recettes du pays et à leur affectation selon les priorités retenues dans ce cadre programmatique.

De plus, ont-ils insisté, la confrontation de ce coût auxdites recettes fait apparaître nécessairement un gap pour lequel toute la réflexion visant à le réduire est à mener pour ne pas compromettre la réussite du PND.

Selon les spécialistes, il s’agit de réfléchir sur la politique de mobilisation optimale des ressources, de rationalisation des dépenses et d’ancrage budgétaire ; de relancer l’économie à travers la prise en compte dans l’action gouvernementale des secteurs actuels de croissance (examiner dans quelle mesure optimiser les ressources pétrolières, minières, forestières qui viendront appuyer les secteurs de diversification comme l’agriculture, le tourisme, l’artisanat…) ; de garder à l’esprit qu’en cas d’embellie, il convient de constituer une épargne et d’encadrer rigoureusement son fonctionnement afin que celle-ci soit injectée dans le circuit de l’économie en cas de contexte baissier de l’activité.

Par ailleurs, il faut un accompagnement ou un appui aux secteurs prioritaires qui permettent l’atteinte des objectifs assignés aux deux axes, à savoir des secteurs d’accompagnement comme la gouvernance y compris la promotion des entreprises privées locales et l’amélioration du climat des affaires, les infrastructures de base, les infrastructures transversales telles que la santé, l’habitat, le commerce, le foncier.. ; des mesures d’accompagnement telles que la réforme des services financiers et bancaires, les politiques de respect de l’environnement et de l’inclusion sociale…

Rappelons que les secteurs prioritaires du PND 2018-2021 se subdivisent en deux axes : la réforme du système éducatif et la diversification de l’économie. Le premier axe concerne l’enseignement général et l’enseignement technique. Pour ce qui est de la diversification de l’économie, l’accent est mis sur trois pôles : l’agriculture au sens large y compris l’agroforesterie ; le tourisme et l’industrie, prioritairement l’industrie moderne qui sert à la transformation locale, c’est-à-dire des matières premières de base et l’artisanat.    

 

 

 

  

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non