Grands travaux : le Mali prend pour modèle le Congo

Samedi 25 Octobre 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Mali envisage de créer une agence des Grands travaux à l'image du Congo. Le séjour de Kadidia Konari, le conseiller du chef de l’État malien, vise des échanges avec le ministère congolais chargé des Grands travaux. À la clé, la descente, le 23 octobre, sur quelques chantiers.

Conduite par le conseiller aux Grands travaux, Francis Ekassa, la délégation malienne a visité en premier lieu, les culés en construction à Kintélé dans la périphérie nord de Brazzaville. D’une portée impressionnante, ces poteaux supporteront le futur échangeur qui reliera le nord et le sud de la capitale.

Le deuxième site visité a été le complexe sportif de Kintélé où la délégation malienne a eu droit à une présentation de l’ensemble des réalisations à travers une projection organisée pour la circonstance. S’interrogeant sur les délais de la fin des travaux, le conseiller malien a été rassuré. « En 17 mois les travaux sont exécutés à 75%. Le plus dur est déjà fait, la fin interviendra en juin prochain », a assuré le contrôleur des travaux. Sur ce site sont construits, entre autres, un stade de 60.000 places, un palais des sports de 10.000 places et un complexe nautique. Premier challenge pour complexe sportif : abriter les Jeux africains de septembre 2015.

Denière étape de la visite des chantiers : la Zone économique spéciale de Maloukou située à 45 kilomèrres au nord de Brazzaville sur le fleuve Congo. Sur ce domaine industriel, la société brésilienne Asperbras a installé seize unités de production dont quatre sont déjà opérationnelles. Il s’agit des usines de fabrication des tôles, des tuyaux PVC, des câbles électriques et des réservoirs d’eau ainsi qu’autres objets en plastiques (tonneaux, poubelles, gamelles, …) La délégation malienne qui a visité les quatre unités a aussi apprécié l’usine de fabrication des carreaux qui se trouve à l’étape de montage des machines. Il a été signifié à l'ensemble des visiteurs que les installations finiront d’ici trois mois. Ainsi pourront débuter les premiers essais.

Les produits de la Zone économique de Maloukou ne sont pas encore dédiés à la commercialisation. « Nous utilisons encore ce que nous produisons pour des besoins internes. D’autres produits tels les tuyaux et les tonneaux sont utilisés dans nos différents marchés à travers le pays », a indiqué le directeur de contrôle de ce projet, José Bandera. « Dès que le gouvernement lancera officiellement les travaux, nous fabriquerons des matériels pour les marchés locaux et internationaux selon la demande », a-t-il conclu.

Kadidia Konari a félicité le Congo pour le travail qui est en train d’être réalisé en vue de son émergence avant de conclure : «  J’espère que nous pourrions nous inspirer de cette expérience pour développer aussi notre pays ». Deux jours plus tôt, l'envoyée du président malien était reçue par Jean-Jacques Bouya. 

 

lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

le deux délégations visitant le stade