Handball : Étoile du Congo dit non au match d’appui

Jeudi 25 Juillet 2013 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Stelliens ont rejeté la décision de la ligue départementale prévoyant un match pour les départager avec Cara alors qu’ils sont quatrièmes au classement devant l’équipe adverse par rapport au goal à virage 

Étoile du Congo de handball, version dame, s’indigne contre la décision de la ligue que l’équipe juge non réglementaire. Pour les Stelliennes, un match d’appui contre Cara est vide de sens d’autant plus qu’elles dépassent leurs adversaires au classement. Les deux clubs, à dire vrai, ont le même nombre de points mais le goal à virage, sur le nombre de buts marqués, plaide en faveur de l’Étoile du Congo.

« Le classement officiellement élaboré par la ligue départementale est clair. Malheureusement par des méthodes sportives peu orthodoxes, la ligue de Brazzaville a pensé organiser un match d’appui entre les deux équipes. Nous ne sommes pas partants pour un tel match qui ne repose sur aucun fondement réglementaire », a indiqué le président des supporters du club stellien, Ludovic Abia.

La toile de fond de l’indignation de l'Étoile du Congo est la qualification au championnat national de cette année. Le règlement dispose, en effet, que les quatre premières équipes du championnat départemental représentent la ligue au championnat national. Ainsi, la position actuelle de l’Étoile lui permet d’être comptée parmi les clubs devant prendre part à cette compétition nationale. Or, une éventuelle défaite devant Cara, dans un match d’appui jugé non réglementaire, disqualifierait l’Étoile du Congo.

Pour ne pas être pris au piège, les responsables stelliens organisaient une conférence de presse le 24 juillet à Brazzaville. Ils ont, à cette occasion, demandé aux membres de la commission des compétitions de la ligue départementale de se référer à l’avis d’homologation de la fin de la première phase. Le document révèle, en effet, qu’à l’issue de la phase préliminaire, les deux équipes étaient à égalité de points. Seulement, l'Étoile du Congo prenait le dessus sur Cara par rapport au nombre de buts marqués. Cette version des faits, à en croire les responsables stelliens, a été reconnue par la commission des compétitions de la ligue départementale. Pour ce faire, ils estiment qu’il n’est donc pas question que ladite commission change d’avis en portant entorse au règlement. Pour les dirigeants stelliens, le match d'appui contre Cara est hors de question.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les dirigeants stelliens exprimant leur indignation. crédit photos Adiac