Histoire anthropologique : parution d’un livre sur Peuples et civilisations Kongo dans le sud du Gabon

Samedi 20 Juin 2020 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru aux éditions L’Harmattan Paris, ce livre de 176 pages co-écrit par Arsène Francoeur Nganga et Roland-Christian Mbinda-Nzaou permet de découvrir et comprendre un pan d’histoire du sud du Gabon et ses liens profonds avec l’ancien royaume kongo.

Parler de la civilisation kongo dans le sud de la République du Gabon, comme l'auteur vient de le décrire dans ce livre, n’est pas a priori un fait inhabituel. Cet ouvrage comporte deux parties et dix chapitres. La première traite des Peuples et civilisations Kongo dans le sud du Gabon  tandis que la seconde concerne les Etudes spécifiques du clan vili, une composante ethnique du sud Gabonais.

La chronologie de l’occupation du sud-ouest gabonais comme espace territorial est définitivement compris par les auteurs de ce livre à travers la politique expansionniste kongo du XIVè siècle de Ntinu Wene dont l’un des objectifs fut l’occupation du territoire de l’Est, dans le sens sud-Nord. La clanonymie (Vungu et autres) renseigne que ce sont des descendants de Mpanzu qui arrivèrent jusqu’au Cap Lopez. « C’est Mpanzou-Nzinga qui partit avec une suite vers le pays du nord », selon les écrits de Raoul Lethur.

Arsène Francoeur Nganga et Roland-Christian Mbinda-Nzaou ont pu donc à partir d’une étude patronymique identifier la famille clanique et tribale du sud-gabonais. Si une aire est homogène du point de vue patronymique, elle le sera aussi du point de vue génétique. L’analyse du nom peut donner une information rapide et facile sur le degré de consanguinité d’une population. L’uniformité patronymique entre le sud-gabonais et certaines aires culturelles kongo comme la vallée du Niari ou le département du Kouilou au Congo actuel est un argument scientifique sur la parent des populations du sud gabonais et les autres Bakongo.

En conclusion, les terres du nord, c’est-à-dire, le Ngoyo, le Kakongo et le Loango qui seront faits royaumes plus tard, ne furent en 1485 que des provinces côtières du vaste royaume de Kongo…

Arsène Francoeur Nganga est né le 27 mars 1974 à Brazzaville (Congo). Il est historien de formation, chercheur associé auprès du Cerdotola (Centre d’étude et de documentation sur les traditions et les langues africaines). De même, il a été consultant auprès du conseiller à la culture et arts du président de la République du Congo (2013-2016) et consultant en Tourisme, de mémoire, auprès du ministre du Tourisme et de l’Environnement de la République du Congo (2017-2019).

Quant à Roland-Christian Mbinda-Nzaou, il est né le 21 mai 1978 à Dolisie en République du Congo. Historien de formation aussi, il est enseignant-chercheur en Histoire et civilisations africaines à l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville (Congo) et membre du laboratoire d’histoire et Anthropologie de l’université éponyme.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture du livre (crédit photo/DR)

Notification: 

Non