Hommage : une messe d’action de grâces en mémoire de Marcel Lihau et Sophie N’Kanza

Mardi 31 Mars 2015 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a seize ans disparaissait, coup sur coup, Sophie Madeleine N’Kanza (8 février 1940 - 2 avril 1999), première femme universitaire et ministre congolaise, et son mari, l’éminent professeur du Droit constitutionnel Marcel Lihau Ebua Libana la Molengo (29 septembre 1930 - 9 avril 1999).

Depuis quelques années, les six filles issues de l’union de ces deux personnalités du monde intellectuel congolais rendent hommage à leurs parents de manière particulière. Et c'était une fois de plus le cas le 28 mars lors d’une messe d’action de grâces célébrée à la paroisse du Sacré-Cœur dans la commune de Gombe. On a noté la présence de plusieurs personnalités lors de cette manifestation, entre autres l’actuel président du Sénat Léon Kengo wa Dongo, le sénateur et Pr Jacques Djoli, José Endundo Bononge, Mpanu-Mpanu, Ndjoli Balanga, Catherine Nzuji wa Mbombo, l’avocat général Katuala, le Pr Mbelolo Ya Mpiko, ancien recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), etc. Ils sont tous venus soutenir trois de six filles du couple Marcel Lihau et Sophie N’Kanza, notamment la docteure Anne Lihau-N’Kanza, Zola Lihau-N’Kanza et Nzuzi Lihau-N’Kanza qui organisent cette manifestation depuis quelques années. Du côté ecclésiastique, c’est le père Gustave Lubunda qui a dit la messe. Il a eu à ses côtés le père Léon de Saint-Moulin,  l’abbé José Mpundu et Mbala.

Dans son homélie, le père Gustave Lubunda a rappelé le mérite de Marcel Lihau et Sophie N’Kanza, celui d’avoir donné leur vie pour la patrie à travers leur engagement comme intellectuels et éducateurs, et aussi à travers leur vie politique. « La chute de ces deux baobabs n’a pas signifié la fin de tout, mais ils sont comme des grains qui sont tombés et qui portent aujourd’hui des fruits, car nous continuons de bénéficier de leurs bienfaits intellectuels. Ils sont des références dans la vie intellectuelle et politique nationale », a indiqué le père Gustave Lubunda. Il y a également eu des témoignages. Jacquie Kalala, amie de Sophie N’Kanza, a rappelé la mémoire de l’illustre défunte avec laquelle elle a étudié et qui était constamment à la recherche de l’excellence.

Pour sa part, l’abbé José Mpundu a souligné le courage de la vérité de Marcel Lihau -qui osait dire publiquement ce qu’il pensait-, son honnêteté intellectuelle et sa probité morale, et enfin, sa simplicité de vie. «Dans un monde où la tricherie est règle de vie, le mensonge institutionnalisé, Marcel Lihau est le témoin de l’honnêteté intellectuelle, étant un juriste honnête. Si Marcel était encore en vie, aurions-nous la Constitution qui nous régit aujourd’hui ? Il n’y a pas beaucoup d’hommes comme lui dans notre classe politique. La RDC a besoin d’hommes vrais, simples et courageux qui agissent selon ce qu’ils pensent », a déclaré José Mpundu. Le Pr Mbelolo Ya Mpiko, Nzuji wa Mbombo et le père Léon de Saint-Moulin ont également fait des témoignages sur la vie particulière du couple Marcel Lihau-Sophie N’Kanza. La soirée s’est achevée dans une ambiance de convivialité et de recueillement.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le couple Marcel Lihau et Sophie N'Kanza