Idées philosophiques et sociales : rencontre autour de l’initiation

Samedi 28 Octobre 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion du 30e anniversaire du Cercle d’études philosophiques et sociales, les membres de l'organisation ont organisé, le 28 octobre à Brazzaville, une conférence-débat sur le thème :« Autour de l’initiation ». Le Pr Théophile Obenga était le principal orateur et le Dr Hervé Iloki, le modérateur.

Le conférencier a indiqué, d’entrée de jeu, que le vocable "initiation" a acquis, au fil des années, une connotation péjorative dans l’imaginaire collectif qui l’assimile à tort au mysticisme. A contrario, a-t-il ajouté, l’initiation est un itinéraire qui mène de la vie profane à la perfection, à la reconversion mentale ou comportementale. En outre, il a noté qu’il existe des initiations philosophiques, religieuses, maçonniques et mystiques. Le Pr Théophile Obenga a, par ailleurs, souligné qu’une initiation est toujours reçue non pas seule mais au sein d’un cercle ou d’une école initiatique.

 Les initiés, a-t-il expliqué, au fur et à mesure qu’ils reçoivent des enseignements, bénéficient d’une lumière dont ils doivent offrir à leurs semblables pour le bien de l’humanité. « Si l’initié ne partage pas sa lumière aux autres, il trahit les enseignements reçus et est passible d’une punition spirituelle », a-t-il renchéri, avant d’ajouter que chaque communauté, depuis l’antiquité jusqu’aujourd’hui, dispose de sa forme d’initiation.

Pour les échanges du jour, le Pr Théophile Obenga a mis l’accent sur les initiations égyptienne, pythagoricienne, au Tibet et le rite "kiebé-kiebé" au Congo-Brazzaville.

En ce qui concerne la tradition initiatique égyptienne, le conférencier a relevé qu’elle est une forme de salut liée à la mort pour intégrer l’homme dans l’univers cosmogonique. Chez les Egyptiens, a-t-il déclaré, la mort est un moyen par lequel les individus se mettent à l’abri des souffrances existentielles. « Lorsqu’on a compris l’initiation pharaonique, on mesure aisément la puissance égyptienne dans différents secteurs d’activités », a-t-il fait observer.  

Parlant de l’initiation pythagoricienne, Obenga note qu’elle se fonde sur le principe de dualité axée autour de la relation entre les astres et les hommes. C’est pour cette raison, a-t-il ajouté, que les individus doivent vivre en harmonie avec la nature. Pour Pythagore, l’initié ne s’occupe que de ce qui est divin ; il paraît ainsi comme un fou aux yeux des profanes.

Abordant l’initiation au Tibet, l’orateur a expliqué que la plupart des écoles ou cercles initiatiques en Asie focalisent leurs enseignements sur la concentration qui conduit à des niveaux élevés où un individu est capable de réaliser des actions que les profanes qualifient d’extraordinaires.

Au-delà du spectacle et de la danse, le"kiebé kiebé", a dit Obenga, est un rite initiatique. Dans la réclusion où les danseurs enfilent leurs catafalques, une séance d’initiation s’y est pratiquée dont le déroulé ne peut être décrit aux profanes. Par ailleurs, il a déploré le fait que plusieurs initiations africaines ne sont pas étudiées. Ainsi, le Pr Théophile Obenga a exhorté les pouvoirs publics à affecter des fonds pour la valorisation du patrimoine culturel africain.         

 

 

   

   

Roger Ngombé

Notification: 

Non