Indicateurs de performance: les dix meilleures économies africaines

Jeudi 17 Octobre 2019 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le rapport du World economic forum ( WEF) 2019 sur la compétitivité classe cent quarante-et-une économies dont trente-sept africaines, selon douze indicateurs regroupés en quatre principales catégories.

La première catégorie est relative à l’environnement des affaires qui regroupe quatre indicateurs (les institutions, les infrastructures, le niveau de digitalisation, la stabilité macroéconomique) alors que la deuxième  concerne le capital humain et se fonde sur les progrès en matière de santé et le niveau de compétences de la population.

La troisième, quant à elle, repose sur la structure économique à travers le niveau de production, le système financier et la taille du marché. Enfin, la quatrième catégorie concerne le dynamisme des entreprises et leur capacité d’innovation. Parmi les pays africains, l’Île Maurice arrive en tête de ce classement (52e à l’échelle mondiale) avec un score de 64/100. Ce pays a enregistré de bonnes performances au niveau de la stabilité macroéconomique (89), le système financier (77) et le système de santé.

L’Afrique du Sud occupe la deuxième place sur le continent (60e à l’échelle mondiale) avec un score de 62/100, porté par les indicateurs liés à la stabilité macroéconomique (88), le système financier (83) et la taille de son marché (69). Vient ensuite le Maroc (75e à l’échelle mondiale). Le pays enregistre un score général de 60/100, dû à de bonnes performances au niveau de la stabilité macroéconomique (90), infrastructures (73) et le système de santé (72). Le Seychelles occupent la quatrième place (76e à l’échelle mondiale), suivis par la Tunisie en cinquième position (87e à l’échelle mondiale), l’Algerie en sixième (89e à l’échelle mondiale), le Botswana (91à l’échelle mondiale), l'Egypte, la Namibie et le Kenya referment le top 10 de ce classement.

Au niveau mondial, sur vingt-cinq pays qui ont amélioré leurs performances au niveau de l’indicateur de la santé, dix-sept sont africains. Les économies les plus compétitives au monde, selon le WEF sont  Singapour (avec un score de 84,8/100), les Etats-Unis (83,7/100), Hong-Kong (83,1/100), les Pays-Bas (82,4/100), et la Suisse (82,3/100).

Noël Ndong

Notification: 

Non