Industries extractives : renforcement des capacités des radios communautaires du Katanga

Jeudi 27 Août 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue de l’atelier organisé par la Coalition Publiez ce que vous payez, qui tourne sur l’ITIE et la redevabilité, les journalistes de ces médias établiront un agenda des émissions pour vulgariser l’ITIE et donner de la voix aux populations pour leur participation aux débats sur l’ITIE.

 

Vingt-cinq journalistes des radios communautaires de l’ancienne province du Katanga prennent part, du 26 au 29 août, à la formation sur l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE) et la redevabilité.

Cette formation organisée par la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez/RDC en collaboration avec le Réseau des Médias Associatifs et Communautaires du Katanga (Remack) avec l’appui de la coopération allemande, se tient à Lubumbashi, dans la grande salle des réunions de l’hôtel Morija.

Parmi les participants, on compte des journalistes des radios communautaires venus de Kolwezi, Likasi, Fungurume, Sakanya, Kasumbalesa et de Lubumbashi.

Cet atelier, note-t-on, s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la deuxième phase du projet de renforcement des capacités des radios communautaires sur l’ITIE et la redevabilité, dont la première phase s’est exécutée dans la province du Kongo Central et à Kinshasa. Ce projet vise à outiller ces médias pour qu’ils sensibilisent et mobilisent les communautés locales en vue de leur participation aux débats publics sur l’ITIE.

Les orateurs, parmi lesquels des experts nationaux, entretiennent les participants sur plusieurs questions liées aux thèmes centraux. Il s’agit notamment des concepts de base sur la bonne gouvernance des ressources naturelles, de la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources naturelles, du contrôle citoyen, de la responsabilité sociétale des entreprises, des concepts de base sur l’ITIE, de la mise en œuvre de l’ITIE, de la compréhension des rapports ITIE et sa norme, l’accès aux informations sur l’ITIE, etc.

A l’ouverture des travaux, le représentant de GIZ, Yvon Kabeya, a salué les efforts déployés par la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez/RDC et l’assiduité avec laquelle cette structure conduit sa mission à travers les provinces de la RDC. « Nous espérons que ces formations et le travail des journalistes vont aider à faciliter la compréhension des populations des enjeux de l’exploitation durable des ressources naturelles », a-t-il indiqué.

Le coordonnateur du Remack, Gilbert Kyungu, a affirmé que « la tenue de ces assises permettront aux professionnels des médias communautaires d’être outillés sur l’ITIE afin de former, informer et éduquer les différentes communautés ». Ainsi, a-t-il appuyé, les différentes communautés pourront avoir droit aux débats publics, car ce sont elles qui sont les plus concernées par l’extraction industrielle dans le secteur minier.

Soulignant que le défi à relever par le réseau était grand, il a lancé un appel à la responsabilité de tous les stagiaires. Alors que pour le Coordonnateur de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, Jean Claude Katende, l’expérience de formation des radios communautaires ayant été une réussite dans la province du Kongo Central, cette structure est venue la partager également au Katanga.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: photo de famille des participants à l'atelier. Photo 2: les participants, pendant les travaux.

Notification: 

Non