Initiative : Aimée Blaise Hébéna se préoccupe des enfants précocement intelligents

Vendredi 10 Janvier 2020 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le Congo compte des enfants doués. Aimé Blaise Hébéna est une Congolaise qui pense qu’ils doivent bénéficier d’une attention particulière de la part de l’Etat.  Elle voudrait ouvrir une école prendre en charge cette catégorie d’enfants.

Aimée Blaise Hébéna souhaite que les enfants qui ont des facultés  intellectuelles développées ne subissent pas une quelconque indifférence. L’école qu’elle envisage d’ouvrir répond à cette préoccupation fondée et salutaire. « Nous allons la créer à l’instar de celles qui existent déjà en France. En mettant en place un tel projet, le premier objectif est d’abord de détecter ces enfants au cours des tests, des examens médicaux  et les encadrer comme il se doit. Car c’est de leur milieu que sortent les savants, les génies. Nous aurons à la fin, comme le veut le président de la République, une jeunesse émancipée. A long terme, les enfants sortant de cette école seront connus et apporteront du progrès au niveau international », a-t-elle expliqué.

Aimée Blaise lance un vibrant appel à l’Etat pour le soutenir dans la réalisation de ce projet. Car elle aura besoin de médecins, d’enseignants et d’autres compétences.  La marraine des Services d’Aimé Blaise s’est distinguée dès le bas âge alors qu’elle venait de faire ses premiers pas à l’école primaire. Elle a surpris le monde de l’éducation en ayant son CEPE à 8 ans, le BEPC à 11 ans, le bac à 13 ans et le bac D à  16 ans comme candidate libre.  Cette intelligence n’est pas un fait de hasard. Aimée Blaise Hébéna a hérité cette intelligence de son père Aimé Blaise Hébéna, un père toujours dans l’innovation.

A l’école primaire, elle était déjà une fillette épanouie et avait ainsi une longueur d’onde sur les autres élèves. Fruit d’un encadrement suivi de son père qui ne savait pas que faire de cette fille, il fallait attendre qu’elle grandisse pour qu’il comprenne le sens exact d’avoir mis au monde une telle fille. Aujourd’hui, il a réalisé qu’elle est bien placée pour assurer la relève dans ses affaires. il lui a confié la responsabilité du secondaire de son école privée les Services d’Aimé Blaise.

Après une enquête du Réseau des journalistes communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation du citoyen, Aimée Blaise Hébéna est tirée du lot pour être distinguée comme un bon manager. Une qualité fait d’elle une marraine soucieuse de l’avenir d’une génération d’enfants supposés être des génies, des savants au service du Congo et du monde.

Elle se dit fière de cette attention portée malgré le manque de reconnaissance par l’Etat. Lors de son admission à l’un de ces baccalauréats, elle pensait bénéficier de l’appui du gouvernement. Elle était, en effet, publiée dans un même journal avec le président de la République. «Mon article était placé juste après le sien. Il était censé savoir que j’existais. Par rapport à cet emplacement, à l’époque je venais d’obtenir mon deuxième bac. J’attendais que le chef de l’Etat puisse se retourner vers cette jeune fille qui voulait aller plus loin dans ses études (…) en m’offrant un encadrement aussi meilleur que ça », a-t-elle révélé.

Achille Tchikabaka

Légendes et crédits photo : 

Aimée Blaise Hébéna, a gauche

Notification: 

Non