Initiative : André Guy Edmond Loemba distingué pour ses actions en faveur de l’émergence du Congo

Mardi 7 Juillet 2015 - 18:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’administrateur maire de l’arrondissement 3 Tié-Tié a reçu un diplôme d’honneur décerné par le Crec (Cercle de réflexion pour l’émergence du Congo) et l’ONG Edac-Congo (Espace de développement, d’assistance et de culture du Congo) basés à Brazzaville. La cérémonie de remise dudit diplôme s’est déroulée le 3 juillet dernier au siège  de cet arrondissement.

André Guy Edmond Loemba est le premier des dirigeants, figurant sur la liste des 10 lauréats sélectionnés au niveau du département de Pointe-Noire, à recevoir cette délégation et cette distinction pour ses œuvres tendant vers l’émergence du pays.

Avec pour objectif d’accompagner le chef de l’Etat dans sa vision de conduire le Congo à l’émergence d’ici à 2025, le Crec a été créé par un mouvement des chercheurs écrivains du pays sous la houlette de l’Edac-Congo. C’est ainsi qu’il a décidé en 2009 de répertorier, sur toute l'étendue du territoire nationale, les dirigeants actifs dans le combat géant de l’émergence du pays. La tâche s'avérant ardue, les populations ont été associées pour un meilleur choix des lauréats.

La remise des diplômes d’honneur intervient après un travail de sondage et d’enquêtes menées de 2009 à 2014. «Le choix des lauréats n’émane pas du cabinet mais du peuple. Nous avons sélectionné ceux qui ont obtenu plus de 50% de suffrage», a précisé le docteur Christ Elenga Elongo, écrivain, coordonnateur du Crec.

Remerciant le Crec et l'Edac pour le courage qui les a animés pendant les enquêtes et les sondages, André Guy Edmond Loemba a exprimé sa satisfaction : « Je suis heureux de constater que mon nom figure parmi les quelques rares congolais dans ce livre d’or qui ont mené des actions allant dans le sens de rendre matériel le projet de société du président de la République. Ensemble faisons de sorte que ces efforts soient perpétués pour que le peuple congolais en soit le plus grand bénéficiaire.»

Guy Edmond Loemba a fait la promesse de ne pas trahir ce choix porté sur lui ainsi que la confiance du chef de l’Etat qui, après l’avoir placé à la tête de l’arrondissement 3 Tié-Tié, l’a encore nommé administrateur maire de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou il y a de cela deux semaines.

Souhaitant que cet élan du maire soit maintenu au plus haut point, l’administrateur Jean Baptiste Bayeni, porte parole du Crec a souligné que la question de l’émergence du pays n’est  pas seulement l’affaire des dirigeants mais de tous les Congolais : «Agir sur le développement aujourd’hui c’est forgé irrémédiablement notre destin. Le projet de l’émergence nous interpelle tous (...) Chacun à tous les niveaux devra arriver à l’entretien et à la conservation des structures déjà existantes.»  Cette emergence, a- t-il indiqué, ne peut être atteinte que dans la paix.

Notons que tous les résultats du travail réalisé par le Crec et l’Edac-Congo figurent dans un livre d’or intitulé «Denis Sassou Nguesso, du chemin d’avenir à l’émergence» dont un exemplaire a été remis à l’administrateur maire.

Outre ce dernier, parmi les lauréats au niveau de Pointe-Noire figurent : Roland Bouiti viaudo, maire de la ville, Alexis Ndinga, député de la  première circonscription de l’arrondissement 1 Eméry Patrice Lumumba, Micheline Potignon Ngondo, conseillère municipale, le général Jean Olessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1, Sidonie Kinzonzi, directrice générale de l’hôpital général Adolphe Sicé, Germain Miyoko de la Société congolaise de croissance.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

- André Guy Edmond Loemba présentant son diplôme d'honneur et le livre d'or -André Guy Edmond Loemba entouré des membres du Crec et de l'Edac

Notification: 

Non