Insertion professionnelle des jeunes : une conférence internationale à Abidjan pour relever les défis du secteur

Mardi 22 Juillet 2014 - 12:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur le thème « Améliorer, à travers le développement de compétences et la création d’emplois, l’accès des jeunes au monde du travail » se tient du 21 au 23 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une conférence ministérielle sur l’emploi des jeunes

Organisée par le Pôle de qualité inter-pays de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea) sur le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP-DCTP), cette conférence a pour objectif le partage d’expériences entre pays sur les stratégies mises en œuvre pour intégrer et créer des emplois pour les jeunes.

Les partenaires qui apportent leur soutien technique et financier à la conférence sont l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement, le Centre de recherche de développement international, la coopération allemande (GIZ),  la coopération luxembourgeoise (LuxDev), la coopération suisse à travers le réseau NORRAG et l’Organisation internationale de la francophonie.

Durant ces assises, des délégations d’une trentaine de pays africains traitent des questions liées à la formation, à l’insertion professionnelle et à l’emploi. Cela est d’autant important lorsqu’on sait que l’emploi des jeunes est l’un des plus grands défis auxquels l’Afrique fait face aujourd’hui pour lutter contre la pauvreté, assurer la cohésion sociale et accélérer son développement.

Le 21 juillet, les travaux ont commencé par une réunion d’experts. Ils se poursuivront par la réunion ministérielle qui partagera les enseignements tirés des stratégies nationales de formation, d’insertion et de création d’emplois mises en place par les pays africains.

Avant la tenue de ces assises, vingt-huit pays ont été invités à produire des études analysant les stratégies nationales mises en place pour insérer et créer des emplois pour les jeunes. Dix-sept ont produit des études sur les stratégies nationales menées par leurs gouvernements. Au nombre de ces pays figurent le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, la Mauritanie, Maurice, le Maroc, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe. Pour le Congo, la RDC, le Burundi, l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée Bissau, le Niger et le Rwanda, les études sont en cours de finalisation.

L’analyse de ces études va servir au développement d’un Plan d’action régional qui sera élaboré et adopté par la conférence ministérielle. Ce plan vise à améliorer de manière significative l’accès des jeunes à l’emploi. La conférence adoptera également le Plan de développement 2014-2017 du PQIP-DCTP.

Nestor N'Gampoula