Inspection générale des finances : un manuel de bonnes pratiques d’audit en cours de validation

Jeudi 5 Décembre 2019 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les vérificateurs et inspecteurs du ministère des Finances et du budget participent à un atelier de validation d’un guide méthodologique de l’audit, un référentiel à partir duquel leurs missions seront dorénavant conduites.

D’après le consultant ayant élaboré le document, Serge Lenga, il s’agit pour le Congo de tenir compte des réformes qui ont été engagées au niveau de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale en 2011, traduites dans le contexte national par la loi d’orientation en 2017 et qui recommandent la mise à jour des structures de l’Etat.

Cette exigence est valable autant pour l’Inspection générale des finances (IGF) que pour l’Inspection générale d’Etat et le commissariat aux comptes. « Ces structures de contrôle doivent se mettre dans un cadre de bonne pratique reconnue au niveau international pour que les documents qui vont être mis à disposition, soient acceptables par l’ensemble des partenaires avec qui le Congo collabore », a indiqué le consultant.

Présidant les travaux d’ouverture, le responsable de formation à l’IGF, Pourou Gakosso, a déclaré : « La mise à disposition d’un guide d’audit participe de la volonté d’arrimer notre direction aux normes, standards et bonnes pratiques internationales ».

Cet atelier est organisé par le Projet intégré de réformes du secteur public cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale à hauteur de quarante millions de dollars. Ce projet vise à améliorer la collecte des recettes propres y compris les recettes forestières. Il a également pour objectifs de renforcer la gestion de la dépense publique, appuyer la mise en œuvre de la réforme des marchés publics, etc.

Outre les agents des finances, ce projet a, de même, mis en formation, depuis le 4 décembre, les vérificateurs de la Cour des comptes et de discipline budgétaire sur les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non