Inspiration : l'art pour une meilleure sensibilisation contre le Covid-19

Vendredi 3 Avril 2020 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les graffeurs dakarois du collectif RBS Crew ont usé de leur art pour sensibiliser à la pandémie du coronavirus qui sévit à travers le monde. En effet, munis de bombes aérosols, ces artistes ont pris d'assaut les murs de l'université de Dakar pour peindre des fresques qui rappellent les gestes barrières contre la propagation du coronavirus, entre autres se laver plusieurs fois les mains dans la journée et tousser dans le creux de son coude.

"Depuis quelque temps, nous collaborons avec l'université de Dakar, c'est à ce titre que l'administration de cette institution nous a approchés pour la mise en œuvre de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre d'une communication visuelle. C'est une opportunité pour nous de traduire les messages en image pour mieux faciliter la compréhension des étudiants ", a indiqué Mad Zoo, président du collectif RBS Crew.

Spécialité liée au domaine de l'image, la communication visuelle met en avant l'image pour faciliter la perception de certains messages et, à ce titre, Mad Zoo précise : "Ces fresques renvoient directement les messages aux spectateurs sur l'attitude a adopté pendant cette crise sanitaire mondiale. Ceci est important dans la sensibilisation de cette pandémie".

Profitons de cette dynamique initiée par l'université de Dakar, le collectif RBS Crew a continué de peindre d'autres fresques dans la ville toujours dans le but de sensibiliser les populations au Covid-19.

Comme la plupart de citoyens sénégalais Mad Zoo fustige tant soit peu les mesures tardives prises par le gouvernement pour prévenir cette pandémie. Tout en condamnant aussi le mimétisme du gouvernement à l'occident, il précise qu’il aurait été souhaitable que les mesures prises cadrent avec le contexte national". Il est par ailleurs d'accord sur le couvre-feu décrété pour une meilleure gestion de la propagation de cette pandémie et exprime sa joie sur le fonds mis en place par le gouvernement pour soutenir les familles démunies pendant ces moments d'arrêts économique.

En tant que membre d'un mouvement activiste et panafricain, Mad Zoo a appelé l'Afrique à plus de vigilance sur l'aide promis par l'occident pour soutenir l'Afrique dans cette crise sanitaire, étant donné que les pays occidentaux eux-mêmes ont du mal à gérer cette pandémie. Collectif de graffeurs, RBS Crew est une plateforme qui s'inscrit dans l'activisme artistique et qui prône l'Afrocentrisme. Aujourd'hui elle existe dans plusieurs pays tels le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, l'Ouganda, les Etats-Unis...

Sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

Les fresques rappellent les gestes barrières contre la propagation du coronavirus

Notification: 

Non