Institut polytechnique Houphouët-Boigny : le concours d’entrée prévu pour le 27 août à Brazzaville

Samedi 18 Août 2018 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le test est réservé uniquement aux jeunes bacheliers session de juin 2018, âgés de 22 à 24 ans, a précisé le directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur, Léon Voumbo Matoumona, le 17 août, au cours d’une conférence de presse organisée pour préciser aux postulants les modalités de participation.

L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) est une école technique supérieure basée à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Les étudiants qui proviennent de tous les pays d’Afrique francophone y accèdent par voie de concours. Pour l’année académique 2018-2019, en ce qui concerne le Congo, « le concours va se tenir le 27 août ici à Brazzaville et dans les autres pays d’Afrique francophone. Les étudiants plancheront sur la culture générale, la culture scientifique et l’anglais. Les épreuves se passeront comme des questions à choix multiple. Le candidat va cocher ou entourer de bonnes réponses », a précisé Léon Voumbo Matoumona.

Le test est ouvert aux bacheliers toutes séries confondues, technique ou général. Pour participer au concours, le candidat doit payer trente mille francs CFA, dont vingt mille francs pour des frais d’inscription et dix mille francs pour l’obtention du certificat médical.

Dans le dossier de candidature, le postulant doit fournir, entre autres, une copie de baccalauréat légalisée à la Direction des examens et concours; un extrait d’acte de naissance récent, datant de trois mois ; une photocopie de la carte nationale d’identité, du passeport ou autres pièces d’état civil et un certificat de nationalité. Une photocopie légalisée des bulletins des classes antérieures est aussi exigée.

Deux cycles sont à leur choix : le cycle court et le cycle d’ingénieur. En ce qui concerne le cycle court, les lauréats au test feront le choix parmi les cinq écoles contenues dans cet institut. Il s’agit notamment de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises qui propose aux étudiants différentes filières telles qu’assurances, la logistique et transport ; la finance et comptabilité ainsi que l’informatique industrielle. D’aucuns pourront aussi s’inscrire à l’Ecole supérieure d’industrie, pour étudier dans des filières ci-après : le génie industriel ; la maintenance des systèmes industriels et la mécanique automobile.

À l’Institut polytechnique Houphouet-Boigny, les jeunes pourront aussi s’inscrire à l’Ecole supérieure des travaux publics ; à l’Ecole supérieure des mines et de géologie ainsi qu’à l’Ecole supérieure d’agronomie.

S’agissant du deuxième cycle, appelé’’ Classes préparatoires aux grandes écoles’’, les lauréats pourront se spécialiser en biologie, en chimie physique et sciences de la terre ; en mathématiques ; en physique et sciences industrielles ainsi qu’en économie. Ceux qui franchiront ce cycle obtiendront le diplôme d’ingénieur.

« Les admis au concours d’entrée à l’INP-HB bénéficieront d’office d’une bourse de l’Etat. Sur place, ils seront logés et nourris et bénéficieront de la prise en charge médicale », a assuré le directeur de la coopération.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les étudiants suivant la communication du directeur de la coopération, le 17 août /Photo Adiac

Notification: 

Non