Interview. Joseph Mutombo : « Nous avons fourni au gouvernement près de 3000 tracteurs agricoles»

Lundi 22 Juillet 2013 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’exécutif national vient en tête des clients potentiels qui ont commandé un volume important de matériels agricoles auprès des fournisseurs pour relancer l’agriculture et moderniser la production à l'échelle du pays. Ce grand marché en formation, au regard des potentialités agricoles en jeu, intéresse aussi des privés parmi lesquels des sociétés d'import désormais cotées sur la liste des producteurs nationaux. Une bonne nouvelle donc pour l'économie nationale. Toutefois, le pari lancé, certes à la hauteur des ambitions de la RDC, ne va pas sans poser l'urgence des solutions durables à des contraintes pour la plupart techniques, comme l’a relevé l'expert, Joseph Mutombo, au cours d’un entretien avec la rédaction.

Les Dépêches de Brazzaville : Existe-t-il réellement un marché agricole en RDC ? Quels sont les produits que vous vendez concrètement ?

Joseph Mutombo : Nous sommes le concessionnaire de la marque John Deere. Nous disposons des tracteurs agricoles et ses accessoires dont la charrue, la herse, la sous-soleuse et toutes les pièces de rechange de notre marque.   

LDB : Y a-t-il un intérêt des acteurs du secteur sur les équipements agricoles que vous mettez à leur disposition ?  

JM : Si, nous avons vraiment l’impression d’avoir reçu un coup de pouce du gouvernement. Aujourd’hui, il y a des particuliers qui prennent goût et commencent même à s’intéresser aux tracteurs agricoles. Les achats sont désormais plus réguliers.

LDB : Qui sont ces particuliers ?

JM : Il y a des sociétés comme Congo Futur, Kitoko Food, Congo Poultry, etc. Il s’agit des partenaires qui utilisent nos tracteurs John Deere.

LDB : Peut-on avoir une idée sur l’importance des achats effectués par vos partenaires ?

JM : Notre grand client est actuellement le gouvernement. À ce jour, nous avons fourni près de trois mille tracteurs.

LDB : Il s’agit tout de même de gros engins. Quelles sont alors les contraintes rencontrées ?

JM : Nous n’avons pas de problème pour la fourniture car nous sommes organisés sur ce point. Sans doute la plus grosse difficulté est la maintenance. Les gens n’ont pas encore compris la maintenance de ces engins. Nous nous attelons dans cette voie à travers la sensibilisation des utilisateurs pour les pousser à utiliser ces engins rationnellement. Certaines personnes les utilisent comme des véhicules ordinaires. Ces engins permettent de réaliser des travaux. Il faut donc s’assurer de la qualification de leurs utilisateurs et du suivi de la maintenance.

LDB : Face aux difficultés généralisées de s’approvisionner en pièces de rechange d’origine, assurez-vous aussi un service après-vente ?      

JM : Oui, c’est même notre activité principale. Nous proposons un service après-vente et la disponibilité des pièces de rechange est assurée.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Joseph Mutombo contacté lors d'une exposition Photo 2 : Trois mille tracteurs agricoles commandés par le gouvernement central