Italie : Giuseppe Conte annonce sa démission

Mercredi 21 Août 2019 - 12:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

"J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission", a déclaré le 20 août, le président du conseil italien, devant le sénat.

C'est la fin de quatorze mois de cohabitation. Giuseppe Conte, a annoncé la fin de son gouvernement de coalition entre la Ligue de Matteo Salvini et sa formation: le Mouvement 5 Etoiles (M5S), lors d'un discours au sénat. 

"La décision de la Ligue, qui a déposé la motion de défiance contre le gouvernement, ainsi que tous les comportements de ces derniers mois m'imposent de mettre fin ici même à notre gouvernement", a déclaré le président du Conseil italien, après un discours virulent contre son ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini. Poursuivant: "J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission"

Giuseppe Conte a accusé le ministre de l'Intérieur italien d'avoir été "irresponsable",  et d'avoir "poursuivi ses propres intérêts et ceux de son parti (...). Tu as créé des interférences qui ont abouti à l'inefficacité de notre action", a-t-il accusé.

Noël Ndong

Notification: 

Non