Ituri : le gouvernement se mobilise contre le charbon symptomatique

Jeudi 3 Avril 2014 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une mission d’experts y est descendue pour se rendre compte de la propagation de la maladie sur le terrain et faire un état des lieux.

 

Le charbon bactéridien ou symptomatique est une maladie qui affecte les vaches. Cette épidémie qui sévit actuellement  à Mahagi-Port, en Ituri, a commencé à décimer le bétail bovin dans cette partie du pays. Pour remédier à cette situation, le ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, avec l’aval du Premier ministre, a dépêché une équipe d’experts constituée des spécialistes du laboratoire vétérinaire national et de son cabinet.

L’objectif de cette mission est non seulement d’arrêter, par la vaccination, la propagation de cette épidémie dont certains foyers sont déjà signalés dans le territoire d’Aru, mais aussi de collecter des informations supplémentaires sur la nature de l’agent pathogène pour des examens approfondis au laboratoire vétérinaire national. Pour la réussite de cette mission, le gouvernement a fourni aux équipes descendues sur le terrain un appui logistique constitué de cinq motos, l’acquisition des vaccins, l’appui à la communication et  aux vaccinateurs.

Cette action du ministère devra se poursuivre sur l’ensemble de l’Ituri au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, étant donné que les équipes en œuvre sur le terrain continuent leur déploiement dans le territoire. L’intervention, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole,  a été rendue possible grâce à la chaîne de froid spécifique au secteur vétérinaire.

Gypsie Oïssa