Janvier : le mois le plus long de l’année ?

Jeudi 5 Janvier 2023 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est depuis l’an 352 de notre ère que les humains, en général, et les Romains, en particulier, ont commencé à considérer le mois de janvier, qui vient du latin « Janus », comme le plus long de l’année. Il existe une explication à la fois scientifique et économique à cette philosophie, selon le site vudaf.com.

En décembre, les salaires sont virés très tôt et les dépenses sont très nombreuses à cause des fêtes de la Nativité et du Nouvel An. A force de vouloir satisfaire les désirs de tous les membres de la famille, les parents se permettent de faire de nouvelles acquisitions tant pour eux même que pour leurs enfants sans oublier les neveux, nièces, etc.  Les dépenses mensuelles normales sont multipliées par trois, quatre ou plus. Ces dépenses extraordinaires ne durent que quelques heures, le 25 décembre et le 1er janvier.

Au final, en mi-janvier, les gens se rappelent leurs écarts budgétaires et commencent à en subir les conséquences. La poche vide et le compte en banque à découvert, c’est très normal que le mois semble long et lent. Les fêtards ont déjà hâte d’être à la fin du mois qui ne viendra pas de si tôt. Il faudra compter encore vingt longs jours.

La parade ou l’antidote

Les gens ont toujours, à tort ou à raison, conscience du fait que janvier est un mois de galère, de crise et de regret, le plus long de l’année. Plusieurs ont donc mis en place, semble-t-il, des stratégies permettant d’échapper à cette triste réalité. Quelques-uns ont envisagé une épargne spéciale fêtes de fin d’année. Ça aide.
 

Chris Louzany

Notification: 

Non