Jeux africains de Brazzaville 2015 : l’Algérie a mis la barre haut pour ses ambitions

Mercredi 1 Juillet 2015 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Algérie  rêve grand. Elle ne veut plus être piégée pendant les jeux du cinquantenaire.  La délégation algérienne qui devra atteindre 500 personnes dont 400 athlètes s’est fixée comme objectif de dépasser la barre de 76 médailles gagnées lors de la dernière édition à Maputo en Mozambique.

Les autorités multiplient les stages et formations pour y parvenir. Aux derniers Jeux africains, l’Algérie s’est éloignée du podium, terminant ainsi à la 5e place au classement général malgré ses 22 en or, 30 d’argent et 34 de bronze. À Brazzaville, ce pays veut  redresser la barre à en croire les déclarations de son chef de mission relayées dans le  communiqué de presse de l’ambassade de l’Algérie à Brazzaville.

«  L’Algérie vise le maximum de médailles aux prochains Jeux africains de Brazzaville au Congo du 4 au 19 septembre. Nous devons faire mieux qu’à Maputo en 2011 », a souligné Mohamed Djeraoui. Pour atteindre cet objectif, l’Algérie a-t-il expliqué,  fera le déplacement de Brazzaville avec  ses meilleurs athlètes du moment. Les  représentants des fédérations ont assuré leur chef de délégation, que les athlètes algériens ont pris la mesure des compétitions  qui coïncident avec les Jeux africains de 2015. « Les Jeux africains  figurent dans les contrats-programmes-objectifs signés par les fédérations. Les Jeux africains d’abord, après on  donnera les moyens à tout athlète qui veut participer à des tournois ou circuits mondiaux», a précisé Mohamed Djeraoui.  Le Comité olympique et sportif algérien a mis à la disposition des fédérations et des athlètes concernés par les Jeux africains de Brazzaville 2015 plusieurs centres de regroupement et de préparation notamment à Souidania, Tikjda et Sétif  en vue de mieux fourbir leurs armes.

Au  taekwondo par exemple, les entraîneurs nationaux seniors  commencent déjà à savourer le bilan du stage bloqué organisé du 21 au 28 juin à Dely Ibrahim à Alger au profit de 19 athlètes en vue de préparer la compétition de Brazzaville. Selon le communiqué de presse, 48 heures avant la fin du stage, les entraîneurs nationaux ont pu constater l’amélioration du niveau après chaque entraînement.  La sélection algérienne au taekwondo sera composée de 19 athlètes dont 14 messieurs et 5 dames. Par ailleurs, en sa qualité de chef de délégation, Djeraoui a effectué une visite à Brazzaville pour s’enquérir des conditions d’hébergement, de restauration, de transport et de compétition.  Pour soutenir  les efforts des autorités congolaises dans l’organisation de cette compétition, l’Algérie  s’est engagée à installer au village des jeux à Kintélé, un petit centre médical composé de 18 membres médecins et kinés algériens y compris.

James Golden Eloué

Notification: 

Non