Jeux africains de Brazzaville : l’UPJ se dit prête à apporter sa pierre à l’édifice

Lundi 29 Juin 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail à Brazzaville, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Francine Mulumba, a sollicité le soutien du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso, pour que les jeunes  volontaires puissent participer à l’organisation de cet évènement à travers cette institution

Selon la présidente de l’UPJ, tous les Etats africains doivent contribuer à la bonne réussite des 11es Jeux africains dits du cinquantenaire, prévus du 4 au 19 septembre prochain, à travers la mise à disposition du pays hôte, par exemple, des jeunes bilingues. Sur le plan technique, le continent dispose également des jeunes qui peuvent participer aux réflexions dans le cadre de ce grand rendez-vous de la jeunesse. C’est ainsi, qu’elle s’est félicitée de la participation du Conseil national de la jeunesse du Congo à travers l’un de ses membres dans le comité d’organisation.

« Le ministre a promis qu’il soutiendra cette initiative, tout en demandant à l’UPJ de fournir de plus en plus des efforts visant à défendre les intérêts de la jeunesse africaine. Il est aussi question pour nous, à travers le ministre de la Jeunesse, de présenter nos remerciements au président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, pour avoir accepté d’abriter les Jeux africains. Tous les Etats africains doivent se mobiliser en solidarité avec le Congo pour la réussite de l’organisation », a invité Francine Mulumba.

La Rd-congolaise a ensuite évoqué avec le ministre congolais de la Jeunesse et de l’éducation civique, président du Comité technique spécialisé sur la jeunesse, la culture et les sports de l’Union africaine, les préparatifs de la journée africaine de la jeunesse qui sera célébrée en novembre prochain. Ce sera en prélude au sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. A l’issue de cette messe de la jeunesse, des recommandations fermes seront prises sur les questions qui minent actuellement le continent, parmi lesquelles la lutte contre le terrorisme et la fièvre hémorragique à virus Ebola. « La jeunesse africaine doit cesser d’être manipulée. Nous devons préserver la paix, la stabilité et surtout la souveraineté de l’Afrique. L’Afrique est en train de traverser des moments très difficiles », a conclu Francine Mulumba.

Rappelons que l’UPJ est l'organe de coordination des organisations de jeunesse aux niveaux national, régional et continental en Afrique. Elle est l'agence consultative en matière de jeunesse de la Commission de l'Union Africaine et œuvre pour la concrétisation des idéaux et des stratégies de l’Union africaine, à travers notamment l’unité, la paix, la démocratie, le développement soutenu et l’intégration africaine. Après sa revitalisation en 2008, suite à la décision du sommet des chefs d'État et des gouvernements en juillet 2006, et l'installation de son siège à Khartoum depuis le 25 Mai 2011, l'UPJ œuvre actuellement à la réalisation du plan d'action de la décennie de la Jeunesse africaine.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Anatole Collinet Makosso s'entretenant avec Francine Mulumba; crédit photo Adiac

Notification: 

Non