Jeux africains Rabat 2019 : La RDC espère des médailles d’or ou d’argent en boxe

Mercredi 28 Août 2019 - 20:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République démocratique du Congo (RDC) participe aux 12es jeux africains à Rabat au Maroc dans six différentes disciplines, notamment la natation, la boxe, le taekwondo, le basket-ball 3x3, le handball et le tennis de table.

Des performances et médailles congolaises étaient attendues pour le mercredi 28 août en boxe. En effet, quatre pugilistes se sont hissés en finale de leurs catégories respectives. Peter Pita Kabeji (81 kg) a accédé en finale dans la catégorie mi-lourd en battant aux points Samed Shakul du Ghana. Chez les poids-lourds, Tshikeva Kimbembi (91 kg) a eu raison aux poings du Kenyan Ramogi Fredrick Otieno et disputera la finale de la catégorie. 

Notons aussi des revers, notamment celui de Kapennga Nsaka Idriss chez les 69 kg, battu par le mi-moyen Clair Merven d’Île Maurice. Chez les dames, les Congolaises Modestine Munga Zalia chez les moins de 51 kg et de Thérèse Yumba chez les moins de 60 kg devraient combattre, pour deux places en finale, respectivement la Marocaine Mouttaki Yasmine et la Botswanaise Kasemang Aratwa. En quarts de finale, Yumba Thérèse Naomie a eu raison de Rhaddi Chaymae (Maroc). Il y a immanquablement des médailles que devront ramener les boxeurs de la RDC de ces 12es jeux africains qui se déroulent à Rabat.

Notons aussi que les Léopards handball dames sont opposées aux Lionnes indomptables du Cameroun handball en demi-finale de cette discipline. Elles avaient dominé les Marocaines en quarts de finale par 45 buts à 25. Chez les messieurs, les Léopards handball ont dominé les Étalons du Burkina Faso par 29 buts à 28.

En Taekwondo, tous les Congolais ont été éliminés. Chez les dames, Glody Mwaka a perdu face à l’Éthiopienne Gosaye Fikadu dans la catégorie de moins de 53 kg. En version masculine, Shadrack Esende s’est incliné face au Nigérian Sunday Onofe dans la catégorie de moins de 87 kg, et Giresse Kakesa a été battu par  le Nigérien Mahamadou Chamson Idrissa dans la catégorie de moins de 80 kg. Avant mercredi, la RDC n’avait que trois médailles remportées au cours de ces jeux africains 2019. Le judoka Kosi Samuzu s’est adjugé une médaille de bronze dans la catégorie de moins de 100 kg. Il y a une autre médaille en taekwondo et une autre en basket-ball 3x3 dames.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un combat de boxe

Notification: 

Non