Jeux Olympiques 2016 : Rosa Keleku portera l’étendard de la RDC à Rio

Lundi 1 Août 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Agée de dix-neuf ans, l’athlète aura cet honneur pour avoir été la première congolaise à se qualifier à cette compétition à l’issue du tournoi qualificatif de Taekwondo chez les moins de 49 kg organisée en février dernier au Maroc.

La RDC prendra part, à travers ses athlètes, aux Jeux Olympiques 2016 qui se dérouleront du 5 au 21 août à Rio de Janeiro au Brésil. Pour ce faire, toutes les batteries sont en train d’être mises en branle au niveau du ministère des Sports et Loisirs pour garantir une participation qualitative du pays à cette compétition de haute portée internationale. C’est dans ce cadre qu’il faudra situer l’audience que le ministre Denis Kambayi avait accordée, le 30 juillet, dans son cabinet à l’athlète Rosa Keleku, vice-championne d’Afrique de Taekwondo chez les moins de 49 kg. Cette dernière a été désignée porte étendard de la RDC à cette grande compétition. Le ministre des Sports lui a remis, juste pour la symbolique, le drapeau de la RDC qu’elle défendra, avec ses pairs, dans les disciplines où ils vont concourir.

Agée à peine de dix-neuf ans, Rosa Keleku entend faire bonne figure à Rio. Elle mesure parfaitement la hauteur de sa charge, elle qui a été la première congolaise à décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio à l’issue du tournoi qualificatif organisé en février dernier au Maroc. « Les enfants qui doivent être au front doivent savoir que toute la République les regarde. Il faut toujours gagner. (…) Vous avez cette grande responsabilité », s’est exprimé le ministre en guise d’encouragement aux athlètes congolais. La délégation congolaise déjà présente sur place à Rio est composée, outre du  secrétaire général-adjoint du Comité olympique congolais, Honoré Mazombo, de huit athlètes et quatre entraîneurs. D’autres membres de la délégation quittent Kinshasa ce 2 août.

   

              

 

Alain Diasso

Notification: 

Non