Journée internationale de la personne vivant avec handicap: la troupe théâtrale Handi–arts programme une série d'activités

Vendredi 26 Octobre 2018 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le groupe prévoit d'organiser du 1er au 3 décembre, des journées culturelles des personnes vivant avec handicap, à l’espace du trentenaire de CPGOS, à Pointe-Noire.  

Les journées envisagées auront pour but de promouvoir l’expression des talents artistiques de la personne handicapée mais aussi de bannir chez lui le complexe d’infériorité en acceptant sa condition physique. Il s'agira pour la personne handicapée de s'exprimer puisque les politiques visant à promouvoir son insertion socioprofessionnelle, en dépit de quelques avancées perceptibles, ont montré leurs limites. Ce qui a pour conséquence sa marginalisation car abandonnée à elle-même, vivant sans soutien sinon par la main tendue et l’aumône des généreux citoyens.

Au nombre des activités prévues à cette occasion, figurent les conférences-débats, concerts, expositions, représentations théâtrales… « La personne vivant ave handicap face à la société » et « L’éthique d’une personne vivant avec handicap » sont les sous-thèmes qui seront développés par des personnes ressources qui sont au cœur de la situation de  cette couche sociale.

Le goupe musical Handi-musica et le chanteur Antar le lion livreront des concerts. Un défilé de mode mettant en exergue les couturiers et mannequins vivant avec handicap aura également lieu, sans oublier les récitals par les enfants handicapés. Une exposition-vente des produits et articles artisanaux fabriqués par ces personnes sera oraganisée pendant les trois jours des journées culturelles. Une collecte de fonds pour soutenir les futurs projets et activités de la troupe théâtrale Handi arts va mettre fin à la série des réjouissances.

La troupe théâtrale Handi arts a été créée le 5 août 2000, à Loango, dans le département du Kouilou. Elle mène des coproductions et des activités avec les autres troupes et compagnies de théâtre de la place. Elle a participé au festival des écrivains et arts en 2002, aux journées théâtrales en campagne la même année.  Handi arts a pris part en 2003  au festival Stop sida  et au festival TECJ, etc.

À l’instar de la direction départementales des Arts et lettres, des Affaires sociales, de la mairie de Pointe-Noire, des associations des personnes vivant avec handicap… qui soutiennent l’initiative, la troupe théâtrale Handi arts espère sur l’adhésion et le support des autres partenaires en vue de garantir la réussite de ces journées culturelles.      

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Maya Pouliguen, une comédienne de Handi arts / Adiac

Notification: 

Non