Journée internationale des femmes : plusieurs activités prévues au siège de l’Unesco

Lundi 5 Mars 2018 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 43e édition est célébrée sur le thème : « L’heure est venue : les activismes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Du côté de l’Unesco l’on prône la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace numérique.

L’humanité commémore, le 8 mars de chaque année, la Journée internationale des femmes. En effet, célébrée depuis plus de 100 ans et proclamée par les Nations unies en 1977, cette journée offre une occasion de réfléchir sur les progrès réalisés et les défis à venir. Il s’agit aussi de célébrer les actes de courage et de détermination des femmes, qui ont joué un rôle remarquable dans le développement de leurs communautés et pays, détaille un communiqué de l’Unesco.  

A cet effet, plusieurs activités sont prévues au siège de l’Unesco, à Paris. La première consiste au lancement le 7 mars du livre « Mujeres de America Latina y el Caribe », suivi par la lecture de poèmes dédiés aux femmes. Après, s'en suivra la projection d’un film sur les survivantes de Boko Haram, en coopération avec la Délégation permanente des Etats-Unis auprès de l’Unesco.

Le jeudi 8 mars, sera quant à lui, consacré à un symposium sur le thème « Genre, droits culturels et liberté scientifique ». L’activité sera organisée en coopération avec la Chaire Unesco en Droits culturels de l'Université de Copenhague et la Délégation permanente du Royaume de Danemark auprès de cette agence onusienne. Ce symposium sera suivi d’un atelier Edit-a-Thon, organisé en partenariat avec la Fondation Wikimédia et la participation du personnel de l’Unesco, de ses partenaires, ainsi que des membres des Délégations permanentes. Le but est de rédiger de nouveaux profils des femmes, qui ne sont pas encore représentées sur Wikipédia, enrichir ou traduire les profils existants. Ainsi, cet atelier permettra de mettre en vedette des femmes ayant joué un rôle important sur des questions liées au mandat de l'Unesco.

« Aujourd’hui, seulement 17% des biographies publiées sur Wikipédia sont dédiées à des femmes. Afin d’augmenter leur visibilité dans l’espace numérique, l’Unesco organise le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, un mouvement contributif mondial, l’Edit-a-thon », indique le communique.

Une conférence sur le thème « Femmes ingénieurs et l’autonomisation des femmes et filles rurales », en coopération avec la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs se tiendra le 9 mars. Sur le plan culturel, une exposition « Femmes rurales » se tiendra du 6 au 16 mars en coopération avec les États membres.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non