Journée mondiale contre le sida : plaidoyer pour l’augmentation du budget alloué au secteur de la santé

Lundi 4 Décembre 2017 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La demande a été faite par l'ensemble des intervenants à l'occasion de la célébration de l'évènement, le 2 décembre, à Kinshasa dans la commune de Kasa-Vubu.

La célébration de l'événement au siège du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH-sida (PNMLS) a réuni les membres du gouvernement, notamment le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga; les partenaires techniques et financiers; les représentants des agences spécialisées de l’ONU ainsi que les associations des personnes vivant avec le sida. La journée porte ouverte organisée à cet effet a été une occasion pour les particiapants de plaider en faveur de l'augmenatation du budget alloué au domaine de la santé.  

Les allocutions de différentes personnalités ont souligné aussi bien les progrès réalisés dans la lutte contre la pandémie du sida que les défis à relever. « ... La RDC a réalisé des progrès considérables depuis 2010 en matière de lutte contre ce fléau avec 1,2 % de prévalence et trois cent soixante-dix mille personnes affectées à ce jour »,  a laissé entendre le directeur-pays de l’Onusida, Marc Saba. À coté des ces performances, il a reconnu que beaucoup reste encore à faire. « Le pays a encore des défis à relever avant d’atteindre l’objectif de 2030 qui vise l’élimination de la pandémie dans le monde », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le secrétaire national exécutif du PNMLS, le Dr Lievin Kapend,  a annoncé des nouvelles stratégies de lutte contre le sida qui ont été mises en place pour ce qui est de la prévention et de la riposte. Des stratégies présentant ainsi différentes possibilités offertes aux personnes vivant avec le VIH et celles qui ne sont pas contaminées pour qu’elles puissent se protéger.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga,  a, quant à lui, plaidé pour l’intensification des programmes par les acteurs bilatéraux et multilatéraux. Il a, en outre, salué l’appui technique des différents partenaires pour cette lutte car, a-t-il fait remarquer, « les personnes les plus touchées du VIH sont des personnes les plus vulnérables et marginalisées de la société ».

La RDC a inscrit, en effet,  l’élimination du sida comme problème de santé publique d’ici à 2030. Elle est donc appelée à tout mettre en œuvre pour relever ce défi. L'augmentation du budget alloué au secteur de la santé aura une incidence positive  sur la riposte contre l’épidémie du VIH-sida à travers le traitement antirétroviral et l’accès à la charge virale sans discrimination d’ici à 2020. Pour relever ce défi, tout le monde est invité à s’impliquer davantage dans la lutte contre ce fléau.

La journée porte ouverte, organisée dans le cadre de célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida,  s’est clôturée par la visite des stands par les différentes personnalités.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non