Journée mondiale du diabète : un débat organisé au CHU sur le rôle de la famille dans la prévention de la maladie

Mercredi 14 Novembre 2018 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Aucun enfant ne devrait devenir aveugle à cause de son diabète », tel a été le thème de la conférence-débat organisée le 14 novembre, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale.

Comme chaque année, la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre est un repère pour les actions solidaires de lutte contre cette maladie car elle marque le renouvellement des engagements pris par les Nations unies dans la gestion de celle-ci. L’objectif de la rencontre organisée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville était double : sensibiliser à l’impact du diabète sur la famille et promouvoir le rôle de la famille dans le dépistage précoce, la prévention et les soins de diabète.

Dans son mot de circonstance, le directeur général du CHU, Jérémie Moyikoua, a indiqué que le diabète est l’une de ces maladies des civilisations actuelles pour lesquelles la prise en charge ne peut être faite non seulement en dehors des hôpitaux mais également au sein et avec le soutien de la famille. « C’est une paire qui est absolument indissociable ; mais comment voulez-vous qu’on arrive à ce que cette paire soit indissociable, sans un excellent dispositif de sensibilisation, de communication, qui vise à mobiliser les uns et les autres, à impliquer chacun ayant sa part de responsabilité ? », s'est interrogé Jérémie Moyikoua.

Dans les longs exposés précédant le jeu des questions-réponses, et de façon ramassée, plusieurs intervenants ont attiré l’attention des participants sur le rôle de la famille dans la prévention et les soins du diabète ainsi que de ses complications. Il s’agissait, tour à tour, du Dr Stève Missambou, du Dr Raïssa Laure Mayanda et de Franc Mpassi, représentant de DiabAction, l’un des partenaires du CHU qui a participé à l’organisation de cette activité.

Dans le monde, rappelons-le, quatre cent vingt-cinq millions d’adultes sont atteints de diabète et si rien n’est fait, cinq cent vingt-deux millions en seront atteints d’ici à 2030. Plus d’un million d’enfants et adolescents vivent avec le diabète pendant qu'une personne sur deux n’est pas diagnostiquée et trois quarts des personnes atteintes de la pathologie vivent dans le pays à revenu faible et moyen.

Le diabète a causé quatre millions de décès en 2017. De nombreux cas de cette maladie peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain. L’éducation et le soutien continus devraient être accessibles à toutes les personnes et aux familles pour pouvoir maîtriser le diabète. Aujourd’hui, au Congo, on enregistre dans chaque famille au moins un cas de diabète. Face à ce fléau mondial et son cortège de complications, des actions de prévention mettant en avant la famille s’imposent à tous.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non