Journée nationale du sport : une grande marche sportive en guise de célébration

Lundi 28 Juillet 2014 - 18:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, le président fondateur de la coordination nationale des marcheurs du Congo, Honoré Paka, et des milliers de sportifs, ont arpenté les artères de Brazzaville à l'occasion de cette journée célébrée avec faste

 

Les Congolais se familiarisent davantage avec la célébration de la Journée nationale du Sport. Le 27 juillet, date dédiée à ladite journée, ils ont massivement répondu à la fête. Les autorités sportives nationales, les athlètes de toutes les disciplines sportives et les citoyens qui ne pratiquent le sport qu’occasionnellement ont battu le pavé sur une distance de 5km, chacun à son rythme et selon sa condition physique. Le trajet parcouru allait de la Place de la République, en face du ministère des Sports, jusqu’au stade Alphonse-Massamba-Débat en passant par le boulevard Denis-Sassou-N’Guesso, le boulevard Alfred Raoul, l’avenue Loutassi, la rue Nkouo, etc.

Seulement, parmi tous ceux qui ont pris le départ Place de République, certains n'ont pas tenu le coup. Ils ont lâché prise avant d’arriver au stade Alphonse-Massamba-Débat, le point de chute de la marche. Le souffle n’était plus au rendez-vous, l’endurance également. Le ministre des Zones économiques spéciales, Alain Akouala, ne s'est pas désaisi de son VTT. Il a fait sa marche sur son vélo.

À l'arrivée au stade, une cérémonie a bouclé l'activité. Elle a été ponctuée par la communication des docteurs Joachim Magema et Molongo. Exposant sur le rapport sport-santé, le premier a rappelé que la pratique du sport permettait de maintenir l’équilibre du corps, avant d’appeler les Congolais à faire de l’activité physique une culture. Le docteur Molongo a, quant à lui, démontré comment l’inactivité physique entraînait des maladies telles l’obésité ainsi que les accidents vasculo-cardiaques. Par la même occasion, le président fondateur de la coordination nationale des marcheurs, Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire, a décoré le ministre Léon Alfred Opimbat pour son implication dans la promotion de ce sport qui prend de l’ampleur. Le couronnement était une médaille en argent.

Les sportifs malades réconfortés par le ministre des Sports

Après la célébration, Léon Alfred Opimbat a rendu visite aux sportifs diminués par la maladie. Le premier à être visité a été l’ancien lanceur de poids et de javelot, Matouba. Celui-ci sort d’un état comateux. Au regard des services qu’il a rendus à la Nation dans sa carrière d’athlète, le ministre des Sports ne pouvait être indifférent. Il lui a donc apporté une assistance morale et financière. Le même geste a été fait à l’égard de l’ancien basketteur de Cara et Diables rouges, Charles Ossombi. L’entraîneur d’athlétisme, Jean Pierre Oba, a allongé la liste des personnes visitées, tout comme les journalistes sportifs Charlie Mapataka et Clarisse Moukoko. Léon Alfred Opimbat a souhaité prompte guérison aux uns, pour qu’ils regagnent les stades en vue de la formation des jeunes, et aux autres, il leur a souhaité qu'ils puissent reprendre leur micro ou leur plume pour annoncer et commenter les nouvelles de la vie sportive nationale.

  

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Léon Alfred Opimbat et Honoré Paka en première ligne de la marche. Photo 2 : Le ministre des Sports avec l'ancien athlète Matouba. crédit photo Adiac