Jubilé des filles de la charité : la Jeunesse en chaîne pour le développement a tenu sa promesse

Vendredi 1 Décembre 2017 - 14:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La manifestation organisée dans la paroisse Notre-Dame-d’Afrique, à Kinshasa, a mis ensemble des albinos, des sourds-muets et d’autres personnes de toutes les religions et races, permettant ainsi un rapprochement solide entre eux, sans distinction et sans discrimination, pour le développement de l’humanité.

Les quatre cents ans du Charisme Vincentien ainsi que le Jubilé d’or de la province du Congo des filles de la charité couplés à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ont été célébrés, le 25 novembre, par la Jeunesse en chaîne pour le développement (JCD). Cette grande fête de réjouissance s'est tenue dans la salle de la paroisse Notre-Dame-d’Afrique, dans la commune de Lemba. Malgré la pluie qui a légèrement fait décaler le planning, les invités étaient déjà sur place dès 8h. D'ailleurs, pour la JCD, cette pluie a été considérée comme une véritable bénédiction venue du ciel. « Après la pluie vient le bon temps », dit-on.

Après la messe d’action de grâce, toute la communauté JCD et les invités se sont dirigés vers la salle de fête paroissiale où a été prévue la grande réjouissance.

De hautes personnalités pour fêter avec la JCD

Parmi ses invités, la JCD a reçu plusieurs représentants des organisations dont Laurence Kabasele de la UNFPA, qui est également présidente régionale en RDC du Réseau africain des jeunes et adolescents en population et développement (Afriyan). Ce réseau, note-t-on, réunit vingt et un pays d’Afrique, formant une plateforme ayant pour but de faire participer les jeunes à la prise de décisions qui les concernent. Prenant la parole à cette occasion, Laurence Kabasele a axé son intervention sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a ainsi demandé aux jeunes d’être responsables dans leurs agissements afin d’éviter, par exemple, des maladies sexuellement transmissibles à l'instar du VIH/sida.

La Congrégation des sœurs filles de la charité a été représentée par la Révérende sœur visiteuse Jacky et la sœur Wivine. La Fondation Mwimba- Texas (FMT), très active dans la cérémonie, a été représentée par une forte délégation d’albinos conduite par son président, Alphonse Mwimba Makiese. Dans son intervention, il a sensibilisé à l’élimination de la discrimination des albinos face à eux mêmes d’abord, puis face aux non-albinos. « Un albinos est un homme à part entière, pouvant aussi contribuer au développement de notre environnement », a-t-il dit.

Parmi les hôtes de la JDC, il y a eu également le représentant du ministère du Genre, enfant et famille. Le ministère de l’Environnement a, quant à lui, été représenté par son bureau urbain. On a également noté la présence de la grande famille JMV de trois paroisses ; l’ASAC ; l’IAC ainsi que beaucoup d’autres personnalités et associations .

Pour féliciter la JCD dans l’accomplissement de sa mission, sa directrice, la sœur Germaine Baibika, a reçu des mains de la Révérende sœur visiteuse de la Congrégation des filles de la charité et la présidente régionale/RDC Afriyan, un certificat d’encouragement au nom de la JCD tout entière.

Notons que la Congrégation des filles de la charité dans la province du Congo regroupe trois pays en son sein, à savoir la RDC, la République du Congo et la Tanzanie.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: photo de famille entre les membres de la JCD et de la FMT, après la cérémonie.

Notification: 

Non