Justice/Terrorisme : un Français risque 10 ans de prison

06-05-2015 12:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il se nomme Gilles  le Guen  et s’est converti à l’Islam pour porter le nom Abdel Jelil. Il aurait combattu dans les groupes djihadistes après s’être installé en 5 ans, au Maroc, en Mauritanie puis au Mali.

Gilles le Guen sera aperçu dans les rangs d’Aqmi en septembre 2012, par les services secrets français.  Il sera  aussi aperçu dans une vidéo mise en ligne en octobre 2012, où il met en garde les présidents français François Hollande, et américain Barack Obama, ainsi que le secrétaire général des Nations unies contre une intervention militaire au Mali. En avril 2013, il sera appréhendé à Tombouctou, au Mali.

Il a comparu, le 4 mai, devant le tribunal correctionnel de Paris, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il risque 10 ans de prison. Votée par le Parlement français en 2012, une loi permet à la justice de poursuivre des Français soupçonnés d’une quelconque participation à des actes de terroristes à l’étranger, ou d’y être parti pour s’entraîner.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian a déclaré que le Français Gilles le Guen, appelé Abdel Jelil « avait combattu manifestement déjà dans les groupes djihadistes ».

Noël Ndong