Kasaï central : quatre zones de santé dotées des kits de prélèvement pour lutter contre la méningite

Lundi 25 Septembre 2017 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face à la notification des cas suspects de méningite signalés dans les quatre zones de santé de la province du Kasaï central, à savoir Bunkonde, Tshikula, Dibaya et Lubondayi, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis à ces zones des kits de prélèvement.

 Ces cas suspects ont été enregistrés à la 28e semaine épidémiologique et des prélèvements ont été faits sur eux. Les résultats des analyses effectuées au laboratoire de l’institut national de recherche bio médical (INRB) sont attendus pour permettre la confirmation des cas. En attendant des résultats des  prélèvements faits sur de cas suspects, des enfants issus des quatorze zones de santé ayant été affectées par les déplacements de population ont pu bénéficier des activités de vaccination d’urgence contre les rougeoles appuyées par l’Unicef.

S’agissant de la zone de santé de Lubondayi, en plus des cas suspects de méningite, on note aussi  des cas suspects de la fièvre jaune.  Pour protéger la population de ces quatre zones de santé contre toutes ces maladies, une campagne de vaccination est nécessaire  pour prévenir la propagation de ces maladies. Notons que la méningite est une infection pouvant entraîner de sévères lésions cérébrales et elle est souvent mortelle. Fin 2016, 6 ans après l'introduction du vaccin MenAfriVac, mis au point par l’OMS et PATH, plus de deux cent soixante millions de personnes vivant dans les pays africains touchés par la maladie avaient été vaccinées.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non