Khartoum: la signature de l’accord de paix en Centrafrique reportée

Mardi 5 Février 2019 - 11:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de signature prévue initialement pour le dimanche, dans la capitale soudanaise, aura lieu ce 5 février à cause d'un contretemps dans les calendriers des chefs d’Etat attendus, notamment le Centrafricain Faustin Archange Touadéra et son homologue soudanais, Omar el-Béchir, ainsi que  le Tchadien Idriss Déby, dont l'influence est jugée indispensable à la réussite du processus.

L’ONU a déjà appelé, entre-temps, à soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix en République centrafricaine (RCA).
« Mobilisons-nous pour appuyer la mise en œuvre de l’accord de paix », a lancé le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, suite à l’annonce de la conclusion de l’accord de paix dans la capitale soudanaise.
« C’est un grand jour pour la RCA et pour tout le peuple centrafricain », a indiqué, pour sa part, le Commissaire de l’Union africaine (UA) en charge des questions de paix et de sécurité, cité par la Minusca, Smail Chergui.

Le haut-responsable de l’UA a invité tous les Centrafricains à soutenir cet accord qui, selon lui, leur permettra « de s'inscrire sur la voie de la réconciliation, de la concorde et du développement ».
Facilitateur des négociations de Khartoum, Smail Chergui s’était réjoui la veille de voir les parties centrafricaines dialoguer directement pour la première fois « dans un esprit serein et responsable ».

Après la conclusion de l’accord de paix, le Commissaire de l’UA a tenu à souligner la collaboration exemplaire des parties présentes aux pourparlers.
Le représentant spécial du  secrétaire général en RCA, Parfait Onanga-Anyanga, a remercié Smail Chergui et Lacroix pour leurs efforts inlassables et leur leadership ayant permis d'envisager la conclusion de l'accord de paix. « Vous incarnez le partenariat exemplaire UA-ONU pour la paix durable, la réconciliation et une prospérité partagée en Afrique », a dit celui qui dirige la Minusca.
Chef de la délégation gouvernementale centrafricaine aux pourparlers de Khartoum, Firmin Ngrebad s’est dit déterminé « à travailler avec le chef de l’Etat et son gouvernement pour mettre en œuvre les réponses aux préoccupations des frères qui avaient pris les armes ».
 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non