Kinshasa : lancement des travaux d'extension du bâtiment de l’Hôtel de ville

Mardi 18 Novembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage prévu est un bâtiment de quatre niveaux disposant de services et d’options diverses conformes aux règles de l’art et aux standards internationaux.

La première pierre pour le lancement des travaux de cette extension du bâtiment abritant l’Hôtel de vile de Kinshasa a été posée le 18 novembre par le gouverneur de la ville-province, André Kimbuta Yango.

Relevant la valeur de l’ouvrage à construire, le ministre provincial du Plan, Budget, Travaux publics et Infrastructures, Robert Luzolanu, a indiqué que l’extension du bâtiment de l’hôtel de ville de Kinshasa est une réponse de l’autorité urbaine à l’appel lancé par le chef de l’État, Joseph Kabila, dans le cadre de la Révolution de la modernité.

La superficie totale à bâtir est de trois mille quatre cents mètres carrés. Outre un parking extérieur, il est prévu, au niveau du rez-de-chaussée, un parking intérieur d’une capacité de trente véhicules. Le premier étage comprendra les bureaux du vice-gouverneur et de ses services, une salle de réunions d’une capacité de cinquante personnes, des bureaux pour les membres du cabinet ainsi que des sanitaires.

Le second étage comprendra, quant à lui, le bureau du gouverneur de la ville, ceux de ses services, une salle de réunion pour le conseil des ministres, une réception et une salle d’attente. Le dernier niveau comportera essentiellement une salle de conférence d’une capacité de cinq cents personnes, une salle de banquet de même capacité, des sanitaires et certaines dépendances.

Il est également prévu la mise en place de certains équipements techniques spéciaux dont un système de détection automatique de fumée et un arsenal important d’extincteurs portables en vue de parer à toute éventualité  avant l’intervention du corps des sapeurs pompiers.

Il y sera également pourvu l’installation d’une vidéo surveillance des accès aux bureaux dotée des caméras et équipements issus de la dernière génération en cette technologie, ainsi que du réseau Internet Wifi.

Une connexion avec l’ancien bâtiment

Le plan de la réalisation de cet édifice dont le coût s’élève à 5.927.790,77 dollars américains, a totalement intégré, selon le ministre Luzolanu, la parfaite connexité avec l’ancien bâtiment. Une passerelle a été prévue à l’effet de relier ces deux édifices. Le futur bâtiment sera doté de deux ascenseurs, le premier d’une capacité de huit personnes et le second de douze.

Il est noté que le financement de ces travaux, dont la durée prévue est de neuf mois, est assuré grâce aux ressources propres de la ville-province. Les études ont été réalisées en régie par la Ratpk alors que la surveillance des travaux incombe à une équipe mixte des techniciens de cette régie et du ministère provincial du Plan, en qualité de maître d’œuvre. Le contrôle des travaux est confié au Bureau technique de contrôle.

Une propriété de l’Hôtel de ville de Kinshasa

Le ministre Robert Luzolanu a profité de la tribune lui offerte pour démentir solennellement la rumeur qui attribuerait la propriété abritant l’hôtel de ville de Kinshasa à une tierce personne. Selon le ministre provincial du Plan, Budget, Travaux publics et Infrastructures, le bâtiment actuel de l’Hôtel de ville, construit bien avant l’indépendance du pays, représente un pan important de l’histoire de la ville-province de Kinshasa. Ce bâtiment, a-t-il rappelé, a jadis servi de bureau de district du Moyen-Congo, qui fut transformé en district urbain. Ce site a également accueilli, le premier, la statue de Sir Henry Morton Stanley, avant son transfert au Mont Ngaliema en 1958.

Robert Luzolanu a noté que ce bâtiment revêt un caractère emblématique en ce qu’il a toujours servi de siège à des institutions urbaines. « À ce titre, il incarne l’identité de la ville de Kinshasa », a-t-il souligné.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le plan des travaux/ Photo Francis Wambole Photo 2: Le ministre Luzolanu expliquant au gouverneur la consistance des travaux/Photo Francis Wambole