Kinshasa : le retour de Martin Fayulu confirmé pour le 21 novembre

Lundi 19 Novembre 2018 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce retour dans la capitale congolaise constitue un test de popularité pour celui qui porte la responsabilité et l’espoir de battre le candidat du FCC et dauphin du président Joseph Kabila, Emmanuel Shadary Ramazani.

 

Les partis et plates-formes politiques qui soutiennent la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle viennent de saisir le gouverneur de la ville-province de Kinshasa et la Régie des voies aériennes (RVA) pour les exhorter à prendre les dispositions en vue de faciliter le retour et l’accueil au candidat commun de l’opposition à la présidentielle, qui veut regagner Kinshasa, à quelques jours du début de la campagne électorale.

Dans des correspondances adressées à l’autorité urbaine et au directeur général de cette société dont copies ont été réservées à la police, au ministre chargé de l’Intérieur et à la Direction générale des migrations, ces structures ont confirmé le retour du candidat commun de l’opposition à la présidentielle, dans la matinée du 21 novembre, par l’aéroport de N’djili.

Du DG de la RVA, ces partis et regroupements politiques attendent d’autoriser à certaines personnalités citées l’accès au salon d’honneur et au tarmac, en vue de l’accueil de Martin Fayulu Madidi. Ils ont, par ailleurs, sollicité du gouverneur de la ville de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter son accueil par la population kinoise.

Il est rappelé que Martin Fayulu Madidi avait été choisi, par ses pairs, comme candidat commun de l’opposition, à l’issue d’une rencontre tenue à Genève en Suisse. Alors que les sept leaders de l’opposition congolaise présents lors de ces travaux ont signé le document sanctionnant cette rencontre, deux, dont Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, se sont rétractés et ont retiré leurs signatures, sous la pression de sa base, pour le premier. Ceux qui sont restés dans cet accord, Martin Fayulu lui-même, Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito, Endundo Bononge continuent à appeler les deux partants à revenir sur leurs décisions.

Pour l’opinion, le retour de Fayulu à Kinshasa constituera donc un test pour ce candidat sur qui l’opposition a musé pour battre le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) et dauphin du président Joseph Kabila, Emmanuel Shadary Ramazani, dont le programme a été dévoilé le 19 novembre, et assurer ainsi l’alternance tant réclamé par elle. Cela sera également un test pour le pouvoir, qui va ainsi donner une idée sur ce que sera la campagne électorale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Martin Fayulu encadré par ses pairs lors de sa désignation

Notification: 

Non