La Ligue 2 et la 1re division belge reprennent avec peu de Congolais sur les terrains

Vendredi 28 Juillet 2017 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 136%

Version imprimable

La Ligue 2 française reprend ses droits ce vendredi soir, ainsi que la 1re division belge. Mais peu de Diables rouges et Congolais de la diaspora seront sur les terrains. Tour d’horizon.

Alors que se profile, dans quelques heures, le premier « multiplex » de la saison de Ligue 2 française, les téléspectateurs congolais n’auront pas vraiment l’embarras du choix pour suivre la prestation d’un Diable rouge : sauf changement de composition du côté de Clermont, seul le Nancéien Tobias Badila devrait débuter. En effet, il est le seul convoqué pour le déplacement de Nancy à Orléans, ce vendredi à 20h. Et devrait être aligné en défense centrale. Défenseur central de formation, Ryan Bidounga n’a pas été retenu par Pablo Correa. Le néo professionnel est encore un peu « tendre », mais il représente l’avenir du club aux yeux de ses dirigeants.

Pour Yann Mabella, la donne est différente. Très rarement utilisé en équipe première la saison dernière, et durant la préparation estivale, il ne fait plus partie des plans de Correa. Il était d’ailleurs parti en test au Carl Zeiss Iena, sans succès. Son avenir s’écrit clairement sous d’autres cieux. À Clermont, Fodé Doré devrait débuter sur le banc. Pour être décisif en cours de match sur le terrain du Paris FC ?

Au Havre, Bevic Moussiti Oko n’est pas retenu contre Tours. Blessé au genou pendant la préparation, l’ancien Dunkerquois avait manqué 3 matchs amicaux. Trop court physiquement, il devra gagner sa place dans les prochains jours.

À Brest, Exaucé Ngassaki n’est pas qualifié et manquera la reprise face à Châteauroux. Un retard du service administratif brestois en est à l’origine, mais tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

En Belgique, Sylver Ganvoula est dans le noyau (groupe) d’Anderlecht, qui se déplace à Antwerp vendredi soir. Un match à risque en raison du tempérament houleux des supporteurs du club d’Anvers. Le Congolais, absent du groupe en Supercoupe le week-end dernier, devra saisir sa chance, s’il entre en cours de rencontre pour marquer davantage de points dans la hiérarchie des Mauves.

Du côté de Zulte-Waregem, Marvin Baudry, dont la préparation a été tronquée par une blessure au genou, ne devrait pas être convoqué, comme Francis N’Ganga dans les rangs de Charleroi.

En Israël, Mavis Tchibota devrait jouer, en Coupe de la Ligue, contre le Maccabi Tel Aviv. À moins qu’une clause n’empêche le Bnei Yehuda de l’aligner. Rappelons qu’il est prêté par le Maccabi jusqu’en juin prochain. Le milieu offensif, déjà buteur en préliminaire de la Ligue Europa, est déjà en jambes en de début de saison (3 matchs officiels, 1 but). De quoi raviver l’intérêt de Sébastien Migné pour la double confrontation face au Ghana, fin août.

En Slovaquie, Yves Pambou devrait être titulaire, dans les rangs du DAC Dunajska Streda, contrairement à Emerson Illoy-Ayyet, qui a perdu sa place dans le onze de départ de l’Olimpik Donetsk. En Allemagne, on suivra la reprise du BSV Rehden, pour voir si Francky Sembolo, transféré ce jeudi, y fait ses premiers pas contre le LSK Hansa.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: SI Ryan Bidounga devrait avoir l'occasion, dans les prochaines semaines, de figurer dans le groupe de Nancy, Yann Mabella devra trouver un club pour poursuivre sa carrière (DR) Photo 2: Absent en Supercoupe, samedi dernier, Sylver Ganvoula est convoqué dans le groupe d'Anderlecht qui se rend à Antwerp ce vendredi (DR) Photo 3: Buteur en Ligue Europa face à Trencin, Mavis Tchibota est déjà en jambes: suffisant pour susciter l'intérêt de Sébastien Migné (DR)

Notification: 

Non