Le 11 novembre 1918 : En mémoire des victimes de la première guerre mondiale

Samedi 12 Novembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de France et d’Allemagne au Congo, respectivement Bertrand Cochery et Klaus Peter Schick, les membres du haut commandement, les anciens combattants et quelques invités se sont retrouvés, le 11 novembre au cimetière du centre-ville, à Brazzaville, autour du chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises, le général de division, Guy Blanchard Okoï pour rendre hommage à tous les combattants, péris durant le premier conflit mondial.

La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale. Pour la énième fois de son histoire la République du Congo s’est associée à la France pour marquer cette journée spéciale de son empreinte.

Par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale, à la demande des anciens combattants. Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionner et donner à comprendre l’histoire.

Elle a été marquée par deux temps forts: le discours de Laurent Oscieki, chef de bataillon qui, après avoir rappelé la nécessité du souvenir, a rendu hommage aux morts et de l’expression de notre reconnaissance à leur égard et l’intonation des hymnes français et congolais. Le deuxième temps fort était le dépôt de gerbes de fleurs par les autorités civiles et militaires présentes à la cérémonie.

Cette cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un cocktail partagé en toute convivialité.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Dépôt de gerbes de fleurs

Notification: 

Non