Lékoumou : la relance de la culture de l’hévéa annoncée aux populations

Jeudi 22 Août 2013 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La formation des jeunes est la première étape de ce processus de relance de la culture de l’hévéa.  Au total, 50 000 hectares sont prévus à Mbila, village situé à 25 kilomètres de Komono, dans le département de la Lékoumou

C’est dans ce cadre que le directeur général de Lexus Agric, Jérémie Issamou, a effectué une tournée qui l’a conduit, du 18 au 20 août, à Sibiti, Mbila et à Komono où il a organisé des consultations publiques. « À partir du mois de septembre, des Malaisiens et des Sri-lankais, spécialistes de la culture de l'hévéa et du palmier à huile formeront des jeunes qui travailleront dans ces plantations. Vous devez aussi accepter de travailler avec des étrangers pour bénéficier de leur expertise », a indiqué le directeur général de la Lexus Agric.

Outre l’hévéa, il est prévu de développer, sur cet espace dont 25 000 hectares sont déjà disponibles, des variétés comme le  palmier à huile, le café et le cacao. Associé aux échanges entre les responsables de Lexus Agric et les populations de sa circonscription, le sous-préfet de Sibiti, Charles-Brice Ngono, a invité les représentants des structures administratives et des organisations non gouvernementales à faire preuve de responsabilité : « Soyez sereins et rationnels dans vos débats afin que vos contributions participent au développement non seulement de notre département mais de tout le pays. »

Au cours des débats, les participants ont axé leurs interventions sur le sort des populations riveraines. Dans quelle mesure le développement de ces activités peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ? Telle est la question qui a dominé les préoccupations des intervenants. Jérémie Issamou a, dans son exposé, présenté les avantages de ce qui, aujourd’hui, est encore du domaine du projet, et il a décliné la création d'emplois et l’usage de la main-d’œuvre locale. Il faut aussi comprendre que les consultations publiques organisées par Lexus Agric s’inscrivent dans le cadre des études d’impact environnemental et socio-économique recommandées à toutes les sociétés dont les activités sont susceptibles de polluer l’environnement ou de bousculer son équilibre. Ces études devraient déboucher sur un rapport censé contenir les préoccupations des populations riveraines. Le document sera soumis au ministère de l’Environnement pour validation. Une opération qui intervient, en général, après les études de faisabilité, les enquêtes préalables et les délimitations de l’espace réservé au projet.

Le village de Mbila est connu pour avoir développé une forte tradition de l’hévéa. En effet, c’est en 1967 que la société qui y opérait avait  arrêté ses activités suite à un mouvement des travailleurs. La relance de l’hévéa-culture par Lexus Agric est le fruit d’un partenariat conclu en juillet, et qui va durer 25 ans, entre le gouvernement  congolais et cette société malaisienne. Un total de 8 575 emplois est envisagé en dehors de l’ouverture et de l’entretien des pistes rurales ainsi que la réhabilitation des bases vie.

Pendant ce séjour de travail de la société Lexus Agric au sud du pays, le gouvernement était représenté par deux cadres relevant l’un du ministère des Affaires foncières, et l’autre du ministère de l’Agriculture.

Lopelle Mboussa-Gassia

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le sous-préfet de Sibiti, en deuxième position à partir de la gauche, suit l'exposé de l'orateur. (© DR) Photo 2 : Les participants lors de la réunion. (© DR)