Les attentats du Bataclan: l’ horreur absolue, il y a bientôt un an

Lundi 7 Novembre 2016 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Pour la date anniversaire de la série d'attentats, qui fit 90 morts dont une victime d’origine congolaise, est annoncée la réouverture du Bataclan où quatre assaillants ivres de barbarie avaient pénétré dans l'enceinte de la salle comble en plein concert d'un groupe de hard rock. Les souvenirs de cette attaque méthodique restent gravés dans les mémoires

Ludovic Boumbas, une des victimes de la série des attentats du vendredi 13 novembre 2015 à ParisLe vendredi 13 novembre 2015, « c’était l’enfer », un « cauchemar », une « scène de carnage ». Tels furent les témoignages qui se multiplièrent au lendemain de l'attaque meurtrière de la salle de spectacle du Bataclan à Paris, essuyant le plus lourd bilan dans le cadre des attentats simultanés, perpétrés dans la capitale française. Parmi les victimes, le Franco-congolais Ludovic Boumbas, 40 ans, attablé à la terrasse de La Belle Equipe ; il fut touché en voulant protéger une de ses amies. Sa bravoure lui fut fatale ! « Ludo s'est jeté en avant pour protéger une fille et s’est pris une balle. Elle aussi a été touchée mais elle a été hospitalisée et a survécu», s’étaient recoupés les témoignages de l’époque.

Après une confusion relayée par certains médias le présentant comme un agent de sécurité du Bataclan d'origine ivoirienne, son frère Charden Eudes Boumbas avait rétabli la vérité. « Mon petit frère était bien français, d'origine congolaise, il est né à Lille. Il a eu ses racines à Lille, il a trouvé le milieu parisien vachement attractif, il s'est installé là-bas, il avait ses repères là-bas. Il avait beaucoup d'amis dans le XIe arrondissement de Paris. Il travaillait comme informaticien chez le transporteur FEDEX », avait-il précisé.                                                                                         

De source sûre, c’est le chanteur Sting qui se produira au Bataclan pour sa réouverture le 12 novembre, à la veille de la date anniversaire de l'attentat. « En rouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à mener de front : commémorer et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque de l'année dernière, célébrer la musique et la vie que représente cette salle de spectacle mythique », a confié l'ex-chanteur du groupe The Police. Ce concert parisien a également été annoncé sur son compte Twitter.

La recette de cette soirée sera reversée aux associations « Life For Paris et 13 Novembre » : « Fraternité et Vérité », indique le site du chanteur britannique. Ce sera également l’occasion, pour l’artiste, de présenter son tout dernier album intitulé « 57th & 9th » qui sortira la veille du concert, le 11 novembre.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Ludovic Boumbas, une des victimes de la série des attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris

Notification: 

Non