Les coulisses de la campagne

Mercredi 9 Mars 2016 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nos reporters sur les lieux de campagne des différents candidats à l'élection présidentielle du 20 mars relatent des faits et gestes qui ont retenu leur attention

  • Le candidat Anguios Nganguia-Engambé interdit d’entrer à Impfondo

Le candidat du Parti pour l’action de la République Mâ (PAR), Anguios Nganguia-Engambé et son équipe n’ont pas exécuté leur programme de campagne de la journée d’hier, mercredi comme ils l’entendaient. Dès la première étape du jour, à Impfondo, leur avion à peine atterri, le candidat du PAR a été vite « rappelé à l’ordre » par des autorités policières agissant, semble-t-il, sur instruction du préfet du département de la Likouala.

Aucun candidat, selon cette instruction, ne devait se mouvoir dans cette ville sans avoir au préalable présenté ses civilités aux autorités administratives et politiques ou s’il n’avait, au préalable, adressé une demande de tenir une quelconque activité de propagande aux autorités. Des échanges quelque peu tendus n’ont pas changé l’avis de la police.

Anguios Nganguia-Engambé et les siens ont été obligés de reprendre leur avion, sans avoir eu des rencontres qu’ils entendaient mener auprès de la population locale, dans le cadre de leur campagne de proximité. Ils avaient ensuite mis le cap sur Ouesso, où les choses se sont passées différemment.

 

  • Les journalistes pris à partie par les partisans d’André Okombi Salissa

Dans son marathon de meetings tenus hier dans la capitale, le candidat indépendant proche des plateformes IDC-Frocad avait affecté un bus aux journalistes désireux de couvrir sa campagne.

Ces infortunés ont eu quelques minutes de sueurs froides à Bacongo. Des jeunes militants euphoriques s’en sont pris à eux, leur reprochant de ne pas faire leur travail de manière équitable, en faisant la part belle au président sortant.

Les membres des médias ont dû fermer à la va-vite les vitres de leur Hiace, avant que le chauffeur s’en tire précipitamment dans cette foule. Plus de peur que de mal, finalement, en dépit de nombreux coups essuyés par l’automobile, aucun dégât significatif n’a été signalé.   

La Rédaction

Notification: 

Non