Les immortelles chansons d’Afrique : « Ami » de Bébé Manga

Vendredi 7 Août 2020 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chanson « Ami » d’Ebanda Manfred est comptée parmi les titres africains les plus interprétés dans le monde de la musique. C’est grâce à la version de Bébé Manga que ce son a connu une déflagration mondiale.  

 C’est au sein du groupe « Rythmic Band » qu’Ebanda Manfred composa ce titre. Il l’enregistrera en bandes radio, dans le studio de Radio Douala, en 1962. Le succès ne fut pas au rendez-vous. Quelques années après, ce titre va intéresser les deux grandes pointures de la scène musicale camerounaise, Francis Bebey et Paul Ebény. Ils vont le reprendre, chacun à sa manière, sans un meilleur résultat.  Finalement, c’est Elisabeth Bassem Ayamo Manga, connue sous le pseudonyme de Bebe Manga qui cassera la baraque avec un remix qui séduira non pas seulement l’Afrique, mais également le reste du monde.

Cette reprise de la Camerounaise Bebe Manga parue sous la mouvance du producteur Konian Banny François est enregistrée chez Eddy’son, en 1980. Dans ce disque, l’artiste interprète cinq chansons sur six. La face A comprend : ami d’Ebanda Manfred, Essele Mba de Moni Bilé, Lokognolo, son propre titre. Dans  la face B figure : Oyomiya de J. Agnimel et E. Manga, A toi Mado de Kibongue Charles et Manole un folklore togolais. Deux chansons phares font office du titre de l’album : Ami-Oyomiya. Seule « Ami » triomphera des toutes. Chanté en langue Sawa, ce tube est une jérémiade d’une amoureuse déçue. « Mon ami, tu m’as brisé le cœur, je t’avais aimé. A cause de toi, je ne pourrai plus jamais aimer ». Il faut, cependant, approuver le travail titanesque abattu par l’Ivoirien Ngoran Jimmy Hyacinthe dans la réalisation de ce 30 cm. Il y joue trois rôles, celui du guitariste, de l’arrangeur et du directeur artistique. Un autre ivoirien dont il faut également reconnaître le mérite, c’est Konian Banny François, pour son flair de dénicher les talents et de les produire. C’est dans cette optique qu’il est devenu le premier Ivoirien à créer une unité de pressage de disques vinyles. 

En 1982, ce remix sera récompensé par un maracas d’or de la Sacem. Après l’épopée Bebe Manga, plusieurs artistes mettront leurs touches à cette douce et mélancolique chanson, tout en modifiant son titre en « Ami oh », « Amio », « Amiyo », etc. On citera : Manu Dibango, Papa Wemba, Henri Salvador, Monique Seka, etc. Né le 2 décembre 1935 à Bali, au Cameroun, Ebanda Manfred a rejoint les limbes le 3 septembre 2003, après avoir totalisé 68 ans. C’est en 1961 qu’il fera son entrée dans le groupe « Rythmic Band ». Des années après, il formera avec, Villavienne, son épouse, un véritable couple artistique. Si avec « Ami » il n’a pas lui-même gravi les sommets de la célébrité, il bénéficiera, cependant, des droits d’auteurs provenant de ce titre. Heureusement pour lui, en tant que professionnel de l’agence de la propriété intellectuelle, il avait déjà pensé protéger cette œuvre à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).      

 

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Bébé Manga

Notification: 

Non