Les immortelles chansons d’Afrique : « Riana » de Ben Nyamabo

Jeudi 25 Juin 2020 - 19:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ben Nyamabo est le créateur de l’orchestre Choc Stars. «  Riana », son œuvre majeur a trôné sur le hit-parade de la voix du Zaïre pendant plusieurs mois.

Enregistrée en 1980 dans l’orchestre zaiko, sous le titre de «  je t’adore Kapia », cette chanson de Ben Nyamabo ne récoltera aucun succès. Pourtant, elle fut portée par les voix des meilleures vedettes dites de la troisième génération, particulièrement Evoloko Joker.

En 1985, alors que l’artiste Bozi Boziana quitte le navire Choc Stars, Ben Nyamabo va faire la connaissance d’un jeune producteur, originaire du Congo Brazzaville, en la personne d’Anitha Ngapy. De cette rencontre naîtra le projet de production d’un album qui sera enregistré à Bruxelles en 1986. Il faut dire que ce sont les chansons composées par Bozi qui ont fait éclore le succès de Choc Stars. Ben Nyamabo va mettre en place le trio D.C.D ( Débaba, Carlyto, Défao ) au chant afin de contrer les effets causés par la débâcle de Bozi. Ce trio va apporter un nouveau dynamisme au sein du groupe Choc Stars. Ben Nyamabo va miser sur Carlyto pour le remix de sa chanson « je t’adore Kapia » qui aura pour titre « Riana ».

Dans cette version le tempo est lent, Carlyto  y met son savoir-faire, le chœur est assuré par Ben Nyamabo, Débaba, Défao, Pétit Prince et Djanana. Les guitares sont jouées par Roxy Tchimpaka (solo), Carrol Makamba (mi-solo), Teddy Lokas (rythmique), l’animateur Ditutala lance la danse « Swéléma « ». Les talents de tous ces artistes assemblés ont fait de « Riana » un titre explosif.

Ce tube raconte l’histoire d’un homme épris d’une femme qui doit voyager alors qu’ils viennent de se connaître à peine deux semaines. Cette femme s’appelle « Riana ».

Dans la meme année Koffi Olomidé sortit Ngobila ; Luambo « Très impoli », Abéti « je suis fachée » ; Tabu Ley et Mbilia Bel « Béyanga », etc. Ces chansons n’ont pas pu balayer le succès de « Riana », élue meilleure chanson de l’année 1986 et son auteur meilleur parolier.

 De son vrai nom Benoit Nyamabo Mutombo, Ben Nyamabo est né en 1959. Il décede le 4 décembbre 2019 à l’âge de 60 ans. Il fut propriétaire de la boutique d’habillement Scarpa Uomo. Surnommé habilleur des Boss, il a su tisser des connaissances avec des musiciens grâce à cette boutique. De là il prit goût de chanter. Jusqu’à son passage à Langa-Langa Stars. «  Je voulais que les musiciens ne dépendent plus de Verkys. Je leur ai dit que j’étais prêt à acheter tous les instruments pour commencer un autre mouvement. A ma grande surprise cette proposition arriva dans les oreilles de Verkys qui nous révoqua », confiait Ben Nyamabo.  « Le groupe s’appelait d’abord le trio BoBeT (Bozi, Ben,Tchimpaka ) avant de devenir Choc Stars », expliquait-il, avant d’ajouter, « j’avais fini par acheter les instruments de marque RANGER en Europe ». A son retour, l’orchestre Choc Stars fut créé en novembre 1983.

 

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Ben Nyamabo

Notification: 

Non