Liban : Saad Hariri à nouveau nommé Premier ministre

Jeudi 22 Octobre 2020 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Près d’un an après sa démission, l’ancien chef de gouvernement Libanais, Saad Hariri, a de nouveau été désigné, le 22 octobre, Premier ministre par le président Michel Aoun, au terme de consultations politiques. 

Saad Hariri, qui revient au-devant de la scène a été choisi par une majorité de soixante-cinq députés. Il a promis une équipe « d'experts » qui ne seraient pas issus de partis politiques, et s'est engagé à « former un gouvernement rapidement, car le temps presse et le pays est confronté à son unique et dernière chance ».

Dans un Liban habitué aux crises politiques à répétition, Saad Hariri a déjà dirigé trois gouvernements. Depuis son accession au pouvoir pour la première fois en 2009, il s'est peu à peu forgé une réputation d'homme de compromis.

En effet, il y a quasiment un an jour pour jour qu’il annonçait sa démission, le 29 octobre 2019. Un soulèvement populaire inédit battait alors son plein contre « une classe politique accusée, par sa corruption et son incompétence, d'avoir mené le Liban à sa perte ».

Ces dernières semaines, la France, en pointe dans le dossier libanais, n'avait cessé d'appeler la classe politique libanaise à « prendre ses responsabilités » pour éviter « le chaos et la paralysie ».

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non