Ligue de football : Jean Ferdinand Mampassi candidat à sa propre succession

Jeudi 17 Décembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après cinq ans passés à la tête de la Ligue de football du Kouilou, le président sortant, Jean Ferdinand Mampassi, veut briguer un second mandat. Il l’a annoncé au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville alors que l’assemblée générale élective aura lieu le 7 janvier.

 Trois candidats ont postulé pour l’élection à la tête de la Ligue de football du Kouilou prévue pour l'année prochaine. Parmi ces candidats, il y a le président sortant, Jean Ferdinand Mampassi, content de son premier mandat qui a connu une rallonge d’une année. « Pour moi, le bilan paraît positif parce que, quand nous sommes arrivés à la tête de la ligue en 2010, celle-ci n’était pas informatisée, nous avons ouvert d’abord le département informatique. C’est ce qui nous a permis de qualifier les joueurs sur un fichier informatisé », s'est-il félicité.

« Nous avons constaté aussi qu’il y avait des équipes qui n’existaient que de nom où il régnait le copinage. Nous étions obligés de les  redresser. Celles qui n’ont pas pu être redressées ont disparu et celles qui ont accepté ses exigences ont suivi la marche avec nous », a ajouté Jean Ferdinand Mampassi. Le bureau de la Ligue sortante a souligné avoir corrigé les administrations de certaines équipes qui n’avaient ni président ni secrétaire général ni trésorier, des élements éssentiels qui pouvaient leur permettre de répondre à tout ce que la fédération et la ligue pouvaient demander comme obligation.

D’après l’orateur, ce poste est certes honorifique mais son esprit n'était plus là. « Les dirigeants de certains clubs m’ont sollicité une fois de plus de continuer parce que j’étais sur la bonne voie de vouloir remonter le football départemental. Je ne peux qu’aller à leur volonté puisque ce sont eux qui me soutiennent. Je dis que je suis candidat à ma propre succession », a-t-il insisté.

Cependant, il promet mettre un accent sur les qualifications des joueurs en cas de sa réélection pour un second mandat. « Il y a trop de tricherie dans la qualification bien que nous fassions des efforts.  Mais si je suis réélu pour un second mandat, je vais me concentrer avec mon équipe à combattre cette tricherie. C’est mon premier point,  j’ai commencé ce combat à la fin de mon mandat en sanctionnant les présidents et les secrétaires généraux tricheurs », a-t-il renchéri.  Et le président Mampassi de poursuivre : «Nous allons ensuite imposer tous les clubs et associations de tenir leurs assemblées générales pour nous permettre d’avoir les fichiers exacts de leurs bureaux avant les compétitions que nous allons fixer conformément aux calendriers CAF et Fifa».

Par ailleurs, suivant les nouveaux statuts de la Fécofoot, la Ligue départementale de football s’occupera désormais non seulement du football seniors mais aussi du football jeunes (hommes et femmes) à travers deux commissions qui seront mises en place notamment pour le football des jeunes et des dames. « Par rapport à notre projet, de quatre ans, le football féminin et le football des jeunes vont prendre de l’ampleur au niveau de Pointe-Noire. On parlera du football féminin comme on le parle toujours en présence des équipes capables de prendre la Coupe du Congo », a-t-il conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jean Ferdinand Mamapassi, président sortant de la Ligue de football du Kouilou Photo Adiac

Notification: 

Non