Ligue des champions : Ajax surprend la Juve à Turin

Mercredi 17 Avril 2019 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant des Pays-Bas dans la compétitin s'est qualifié pour les demi-finales, en battant celui de l'Itali à domicile 2-1, le 16 avril, en match retour des quarts de finale. Il affrontera, dans quinze jours, le vainqueur de la rencontre Manchester City-Tottenham.

Le club néerlandais retrouve le dernier carré pour la quatrième fois seulement depuis l’instauration de la nouvelle formule de la Ligue des champions, lors de la saison 1992-1993. Il a changé de statut pour devenir aujourd’hui l’un des candidats pour succéder au Real Madrid, après avoir réussi à faire chuter deux grands d’Europe.   

Après avoir éliminé le triple tenant du titre, Ajax d’Amsterdam, insatiable, a d’abord concédé un nul sur le terrain (1-1) au match aller  avant de  refaire un  coup à Turin en éliminant la Juve, l’un des favoris de la compétition. Cette confirmation mérite d’être saluée puisque cette formation devient  la première  de l'histoire à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions, après avoir disputé trois tours préliminaires.

Selon France football,  l'équipe néerlandaise est aussi la première qui n'est pas issue de l'un des cinq grands championnats européens depuis le PSV Eindhoven  en 2004 - 2005.  La défaite de la Juve a aussi laissé les traces chez Cristiano Ronaldo, le quintuple vainqueur, le monsieur Ligue des champions. C’est pour la première fois depuis neuf ans qu'il  ne jouera pas les demi-finales cette compétition. Sa dernière élimination avant le dernier carré remontait à la saison 2009-2010.  

Le Portugais, déjà buteur au match aller, a ouvert la marque pour les Bianconeri, en reprenant d'une tête piquée un corner de Pjanic, à la 28emn. Il signait alors son 126e but en Ligue des champions, donnant ainsi la preuve que l’Ajax d’Amsterdam réussit bien puisqu’il a toujours marqué lors de ses six dernières confrontations avec cette équipe. C’était son neuvième but contre cette équipe.

Mais , cette fois-ci, ses statistiques n’étaient  pas suffisantes pour faire plier une équipe jeune et joueuse. Les Hollandais, bien qu'ayant eu une entame de match difficile, ont commencé à croire en  leur chance quand De Sciglio, sur la frappe de Zyech, couvrait  Van de Beek. Ce dernier qui n’était plus en position irrégulière a vite  rétabli l’équilibre (1-1, 34e mn). Libéré par ce but, l’Ajax a retrouvé  son football  en seconde période. Ses jeunes joueurs ont joué leur football, mettant plusieurs fois en difficulté la défense de la Juve qui a évité l'humiliation grâce au talent de son gardien.

Szczesny a sorti des arrêts de grande classe sur les tentatives de Ziyech (52e mn) et Van de Beek (58e), avant que Pjanic ne sauve à son tour la Juventus sur un contre (63e mn). Mais, il ne pouvait rien  à la 67emn quand  De Ligt sautait plus haut que Rugani et Alex Sandro sur corner  pour donner l'avantage aux siens (2-1). Comme la saison écoulée, la Juve échoue à cette même étape de la compétition.  La preuve, Ronaldo seul ne pouvait pas tout faire. 

Dans l’autre rencontre, le FC Barcelone a facilement écarté Manchester United 3-0, grâce à un doublé de Lionel Messi (16e et 20e mn) et une réalisation de Phillipe Coutinho à la 61e.

James Golden Eloué

Notification: 

Non