Ligue des champions de l’UEFA: le Bayern de Munich couronné pour la sixième fois

Lundi 24 Août 2020 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Bavarois ont mis un terme aux espoirs des Parisiens de soulever leur première Ligue des champions de son histoire en leur infligeant une courte défaite 1-0, le 23 août à Lisbonne en clôture du « Final 8 ».  Kingsley Coman et Manuel Neuer ont fait très mal au PSG.

Pour ce match, l’entraîneur allemand a vu juste. Hans Dieter Flick a titularisé le Français Kingsley Coman à la place du Croate Ivan Perisic, titulaire lors des deux derniers matches respectivement face au Barça et Lyon. Ironie du sort, c’est le joueur formé au PSG qui a crucifié son club formateur à l’heure de jeu.  Le ballon de Thiago Alcantara bien inspiré vers Joshua Kimmish a permis à ce dernier de trouver la tête du Français au second poteau pour le seul but de la rencontre.

Le Français Kingsley Coman a ainsi marqué le 43e but du Bayern de Munich dans cette campagne européenne pour ainsi confirmer tout le bien que les observateurs pensaient des champions d’Allemagne. Le Bayern de Munich devient le premier  club européen à gagner la Coupe aux grandes oreilles en gagnant tous ses matches de la  Ligue des champions, un record. Face au PSG les Allemands ont remporté leur onzième  victoire en autant de matches.  Des chiffres qui ont été atteints grâce à une régularité d’une saison. Avant d’affronter le PSG, le Bayern restait sur une série de 29 matches sans défaites toutes compétitions confondues. C’est une machine à gagner que les Parisiens n’ont pas pu faire douter malgré les meilleures situations qu’ils se sont procurées.

Le match bien évidemment aurait pu prendre une autre allure si le PSG n’avait pas payé le prix de son inexpérience en finale. Si les Munichois disputaient leur onzième finale, les Parisiens quant à eux  la découvraient pour la première fois.   Manuel Neuer, le  portier allemand  vigilant, a fait parler son expérience en annihilant, à lui seul, toutes situations de buts procurées par les Parisiens.

Il remporte en deux temps son premier duel à la 18e minute face à Neymar, lequel est passé au travers de sa finale.  Même  Kylian Mbappé bien servi au point de penalty  a été peu inspiré pour le prendre à contre-pied.  Le n°7 du PSG n’a pas réussi à appuyer sa frappe pour mettre Neuer en difficulté. Le même Neuer a sorti le grand jeu à la 70e minute face à Marquinhos même Choupo Moting, sauveur face à Atalanta Bergame n’a pas pu redresser la barre à la 90+2. Les ratés de ce genre se paient cash dans les rencontres décisives.

Le parcours des champions

C’est l’équipe la plus forte et la plus régulière qui a soulevé sa sixième Ligue des champions après 1974, 1975, 1976, 2001, 2013. Le club allemand rejoint ainsi le FC Liverpool avec lequel ils partagent le même nombre de trophées (6) mais ils restent toutefois dépasser par le Real de Madrid (13 trophées) et l’Ac Milan (7).  Robert Lewandowski malheureux sur l’un de ses ballons qui a échoué sur le poteau de Navas a terminé meilleur buteur de cette compétition avec quinze buts. Avec Serge Gnabry (neuf buts), ils ont porté  le Bayern sur le toit de l’Europe.  

Durant cette campagne en effet, les Munichois ont dominé l’Etoile rouge de Belgrade 9-0 sur l’ensemble des deux matches (3-0 et 6-0). Tottenham, finaliste de l’édition 2019, s’est incliné (2-7 et 1-3). Seuls les Grecques d’Olympiakhos  n’ont pas subi des lourds revers face aux Bavarois (2-3 et 0-2). Mais lors des huitièmes de finale, le Bayern de Munich a démontré l’étendue de sa puissance en écrasant Chelsea 7-1 sur l’ensemble des deux matches (3-0 et 4-1) avant d’infliger une cuisante défaite au FC Barcelone en quart de finale 8-2. En demi-finale, le Bayern de Munich s’est imposé devant l’Olympique Lyonnais 3-0 avant de confirmer face au PSG.

Comme l’AS Monaco en 2004, le PSG échoue en finale et ne rejoindra pas cette année l’Olympique de Marseille, le seul club français vainqueur de la Ligue des champions en 1993. A Marseille, nombreux sont ceux qui se sont réjouis de cet échec parisien.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le Bayern de Munich remporte sa 6e Ligue des champions/AFP

Notification: 

Non