Ligue du Kouilou: la nouvelle responsable du football féminin entend créer des nouvelles équipes

Mardi 5 Avril 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancienne footballeuse, Jeannette Gueret Yanza élue récemment dans le nouveau bureau de la Ligue départementale de football du Kouilou en qualité de membre chargé du football féminin a, au cours d’un entretien avec la presse locale, annoncé la nécessité de créer des nouvelles équipes des jeunes

 La Fédération congolaise de football a décidé de démettre cette saison les Ligues départementales de football féminin ainsi que celles des Jeunes pour revenir à l’ancienne formule où, l’unique Ligue départementale de football gerait la discipline, en collaboration avec des membres chargés du football féminin et celui des jeunes. C’est ainsi que Jeannette Gueret Yanza a été élue dans le nouveau bureau de la Ligue du Kouilou que  dirige Jean Ferdinand Mampassi, pour un mandat de 4 ans.

Satisfaite de revenir aux affaires, 4 ans après, la responsable du football féminin dans le Kouilou, Jeannette Gueret Yanza est consciente de la tâche à accomplir. « Les missions sont nombreuses et lourdes. Le football féminin est à refaire  parce que le Congo n’a plus une sélection digne des dames qui peut le représenter au niveau continental ou international.  Donc nous sommes obligés de repartir à la pépinière pour former les jeunes dames. Dans les quartiers, nous avons des jeunes filles qui s’intéressent au football, qui s’entrainent dans les rues et donc nous sommes obligés d’aller les chercher pour les former, pour que demain elles soient la nouvelle élite congolaise », a-t-elle dit.

Soulignons qu’actuellement, la Ligue du Kouilou n’a plus que  trois équipes des dames ce qui est difficile, d’après elle, d’organiser un championnat . « Avec trois équipes, c’est difficile d’organiser un championnat. C’est pourquoi, nous essayerons de nous rapprocher des dirigeants de Renaissance et Azur, deux équipes qui s’étaient retirées de l’ancienne Ligue des dames pour discuter avec eux et leur demander de revenir sur le terrain. Et avec cinq équipes nous pourrions organiser un championnat».

Répondant à la question sur le débat qui revient chaque saison entre les dirigeants des clubs de Brazzaville et ceux de Pointe-Noire sur la qualification des joueuses, la responsable du football féminin du Kouilou a rassuré qu’il n’y a pas de guerre entre les équipes. « Le problème est au contraire entre la Fécofoot et les équipes, pour la simple raison que l’instance ne finance pas les équipes de football féminin. Il suffit de mettre les moyens à la disposition de ces équipes, elles  vont reprendre les entrainements et le reste va aller », a-t-elle souligné.

Cependant, pour permettre aux filles de réchauffer leurs crampons après une longue trêve, la nouvelle gérante a annoncé l’organisation sous peu d’un tournoi de mise en jambe.

Enfin, Jeannette Gueret Yanza a demandé aux dirigeants des clubs de se joindre à la Ligue de football du Kouilou  pour travailler main dans la main, afin de rehausser le football féminin qui peine à se relever.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jeannette Gueret Yanza, responsable du football féminin dans le Kouilou "adiac"

Notification: 

Non