Linafoot : la commission de gestion s’entretient avec les clubs sociétaires

Lundi 30 Octobre 2017 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre qui s'est tenue le 29 octobre, à Kinshasa, a permis d'annoncer le démarrage de la saison sportive 2017-2018  le 12 novembre prochain.

 

 

La nouvelle équipe dirigeante de la Ligue nationale de football (Linafoot) a eu un premier entretien fructueux avec les clubs sociétaires devant participer à la 23e édition du championnat national de football. La réunion s'est déroulée sous la conduite de Bosco Mwehu Beya Kofela, président de la nouvelle commission de gestion de la Linafoot.

Les parties se sont accordées sur quelques changements dans l’organisation. L’on retient, par exemple, que la formule du championnat est légèrement modifiée : la phase de Play-Off de la Division se jouera cette saison avec douze clubs, au lieu de huit comme lors de l’édition précédente. La motivation de ce changement, c’est de s’arrimer à l’exigence de la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (Fifa) dans l’optique de l’augmentation du nombre des matches.

L’on sait aussi qu’il n’y aura plus de relégation des clubs dans leurs ligues provinciales respectives à la fin de la saison si ceux-ci occupent le bas fond du classement dans la phase des poules. La Commission de gestion de la Linafoot va mettre en place la Division 2 au niveau national. C’est une autre nouveauté. Les seize premiers clubs au classement composeront la Division 1 alors que les quatre équipes relégables disputeront directement la Division 2, de sorte à ne plus être reversées dans les entités sportives de base. Les clubs engagés au Play-Off ne peuvent pas participer à la Coupe du Congo de football.

À la fin de la rencontre, le président Bosco Mwehu Beya Kofela a donné ses impressions : « Nous nous félicitons de ce début de collaboration avec les clubs. Nous sommes venus annoncer aux clubs la date effective du début du championnat de l'édition 2017-2018. Nous avons communiqué aux clubs la formule et le calendrier qu'ils vont retirer. C’était aussi une façon de faire connaître aux clubs la philosophie qui va conduire le championnat cette saison. Ils sont nos partenaires, nous voulons un bon championnat pour notre pays, surtout que c'est le plus relevé et les clubs l’ont accueilli favorablement. Nous pensons qu’il y a lieu de croire à un début harmonieux entre la Linafoot et les clubs ».

Rappelons que la commission de gestion de la Linafoot a été mise en place, le 14 octobre, par la Fécofa qui visiblement n’a pas souhaité l’organisation des élections au sein de son entité sub-délégataire pour remplacer le comité de gestion dirigé par Jeef Kapondo. Bosco Mwehu Beya dispose d’un mandat de deux ans pour remplir une mission précise de « mettre en œuvre de nouvelles orientations du championnat national, envisager les modalités d’un nouveau format de ce championnat et créer une deuxième division, mettre en application les exigences de la CAF sur le système d’octroi des licences des clubs ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bosco Mwehu Beya et son équipe dirigeante lors de la première rencontre avec les clubs

Notification: 

Non